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Beaucoup

Issu de la forme : beaucoup

  • Adverbe

Définition

  1. grand nombre, tellement

"beaucoup" dans l'encyclopédie

  • COTINGIDÉS

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 715 mots

    Beaucoup d’oiseaux de la famille (Attila et apparentés) sont semblables à des gobe-mouches dans leur aspect et leur comportement, et sont inclus dans la famille des Tyrannidés par certains auteurs. La famille des Cotingidés compte certaines espèces dont les mâles se parent des ornementations les plus étonnantes et des couleurs les plus vives. Beaucoup d’espèces ont un chant atypique – parfois semblable à une sonnerie de cloche, au meuglement d’un veau, ou encore à des coups de marteau – qui, répété en boucle, leur a valu en anglais le surnom de « moulin à paroles » (chatterer).

  • SCOTTISH

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 501 mots

    Comme beaucoup de danses du xixe siècle, elle combine des pas de deux ou de plusieurs danses (valse, polka, mazurka) et admet beaucoup de fantaisie. Elle connut une certaine vogue en France, vers 1850, ainsi qu'au début du xxe siècle. Par ses évolutions gracieuses et élégantes, elle convenait aux salons bourgeois de ce temps.

  • MULTIPLICATION DES INVENTIONS

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 1 686 mots

    La technique devient beaucoup plus efficace quand Richard Arkwright, avec le waterframe (1768), associe au métier à filer la force hydraulique d'un moulin sur un cours d'eau. C'est cette technique qui est la plus répandue et qui provoque la révolution textile d'autant plus rapidement qu'elle est simple, à la portée de beaucoup d'artisans, et peu coûteuse.

  • SARASIN JEAN-FRANÇOIS (1615-1654)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 2 155 mots

    Doué de beaucoup d'esprit et de beaucoup de facilité, il excelle dans la poésie légère : sonnets, ballades, chansons, épigrammes ; il l'emportera sur Pellisson au cours de la « journée des madrigaux » qui mettra aux prises, en 1653, en une sorte de tournoi poétique, les habitués des samedis de Mlle de Scudéry. Il introduit dans notre littérature la lettre mêlée de vers et de prose (il écrit de cette manière La Pompe funèbre de Voiture, petit chef-d'œuvre de badinage) et, en même temps que Voiture, l'épître en vers irréguliers ; il introduit aussi, avant Boileau, le poème héroï-comique : le Dulot vaincu, sa dernière œuvre, conte avec beaucoup de fantaisie la guerre impie menée par les bouts-rimés contre la vraie poésie et leur défaite finale.

  • REPENTIR, peinture

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 1 972 mots

    Il faut donc à la fois isoler les couches, « couvrir » sans excès, éviter l'obscurcissement ou le phénomène d'opalescence (effet optique de reflets) et de chargement non voulu d'un ton clair sur un ton beaucoup plus sombre. Le repentir, que la technique à l'huile a encouragé, car elle permet de travailler dans le « frais », a été rendu beaucoup plus difficile avec l'emploi de l'huile non cuite et l'épaississement des couches.

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