Beaujolais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, vin de la région du Beaujolais
"beaujolais" dans l'encyclopédie
-
FALLET RENÉ (1927-1983)
- Écrit par Alphonse BOUDARD
- 3 799 mots
Il va trouver dans le récit de ses amours une nouvelle source d'inspiration, appelant cette partie de son œuvre la « veine whisky », l'autre étant la « veine beaujolais ». Elles sont toutes les deux aussi riches, aussi savoureuses, aussi bien orchestrées littérairement. Comment fais-tu l'amour, Cerise ? (1969), L'Amour baroque (1971), Y a-t-il un docteur dans la salle ? (1977), L'Angevine (1982) sont issus de la « veine whisky ».
-
GÉNÉRALITÉ, Ancien Régime
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 731 mots
D'autres regroupaient de petites provinces, comme la généralité de Lyon qui rassemblait le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais.
-
BOURBONNAIS
- Écrit par André LEGUAI
- 4 134 mots
Certes, les opérations militaires n'y eurent qu'un caractère secondaire, mais on constate un accroissement de la puissance ducale, un renforcement administratif qu'accompagne la constitution autour du duché de Bourbon d'un véritable État princier qui englobe notamment le Forez, le Beaujolais, puis l'Auvergne. Les ducs Louis II et Charles Ier participent, à un niveau très élevé, aux affaires du royaume.
-
1984 71e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 589 mots
La domination de Laurent Fignon devient totale : il remporte les dix-huitième (Bourg-d'Oisans - La Plagne, 185,5 km), vingtième (Morzine - Crans-Montana, 140,5 km) et vingt-deuxième (Villié-Morgon - Villefranche-en-Beaujolais, 51 km contre la montre) étapes. Il gagne son second Tour de France consécutivement, avec plus de 10 minutes d'avance sur Bernard Hinault.
-
GUIGNOL LYONNAIS
- Écrit par Paul FOURNEL
- 5 074 mots
Pour les crocheteurs du port d'Ainay sur la Saône, et pour les paysans du Beaujolais, Guignol remplit une fonction de gazette. Plus râleur que vraiment contestataire, il se dresse en souriant et en grinçant contre les injustices dont sont victimes les petites gens. Faussement naïf, jeune, mal embouché, il est l'incarnation d'un certain bon sens jovial dans la mauvaise humeur (cf.