Beaupré
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, avant d'un bateau ("mât de beaupré ", "voile de beaupré ")
"beaupré" dans l'encyclopédie
-
ENTRECASTEAUX ANTOINE RAYMOND JOSEPH DE BRUNI chevalier d' (1737-1793)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 807 mots
Disposant de deux bâtiments, la Recherche et l'Espérance, ce dernier commandé par Huon de Kermadec, il recrute un état-major de choix dans les rangs duquel figurent les futurs amiraux Willaumez et Jurien de La Gravière ainsi que l'ingénieur hydrographe Beautemps-Beaupré. L'expédition quitte Brest le 28 septembre 1791 et, pendant près de deux ans (1792-1793), parcourt le Pacifique sans pouvoir élucider le mystère de la disparition de Lapérouse, mais en accomplissant une œuvre scientifique considérable dans l'exploration et la cartographie de l'Océanie, principalement en Tasmanie, en Australie méridionale et en Mélanésie.
-
CHOISEUL ÉTIENNE FRANÇOIS duc de (1719-1785)
- Écrit par Louis TRENARD
- 5 037 mots
Fils d'un grand chambellan du duc François de Lorraine, le marquis de Stainville, petit-fils du baron de Beaupré, gouverneur de Saint-Domingue, il suit la carrière des armes. Brillant officier, maréchal de camp en 1748, lieutenant général en 1759, il a épousé la fille du riche financier Crozat, dont la sœur est des intimes de Mme de Pompadour ; celle-ci va lancer le comte de Stainville dans la carrière diplomatique : ambassadeur à Rome en 1753, il obtient du souverain pontife une encyclique qui met fin à la querelle avec les jansénistes (affaire des billets de confession et du refus des sacrements).
-
TROIS COULEURS LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 558 mots
Cependant, l'Assemblée nationale constituante voulut, en 1790, que la marine eût un pavillon blanc agrémenté dans le coin supérieur proche de la hampe d'un rectangle tricolore aux bandes verticales (rouge près de la hampe), lequel rectangle servait, seul, comme pavillon de beaupré. La verticalité des bandes fut une véritable révolution due au fait qu'on ne voulait pas qu'il y ait confusion à la mer avec le pavillon des Provinces-Unies des Pays-Bas, tricolore aux bandes horizontales.
-
NAVIGATION MARITIME
- Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
- 41 621 mots
- 12 médias
Beautemps-Beaupré définit, à la fin du xviiie siècle, les méthodes qui permirent l'établissement des cartes modernes. Propulsion mécanique et navigation moderne La propulsion mécanique La troisième grande étape de l'histoire de la propulsion du navire commence au xviiie siècle lorsque, pour s'affranchir du vent, l'homme a l'idée d'utiliser l'énergie produite par la détente de la vapeur d'eau.
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) La photogrammétrie architecturale
- Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
- 28 700 mots
- 1 média
Quelques siècles plus tard, l'hydrographe Pierre Bouguer et surtout l'amiral Charles-François Beautemps-Beaupré (Méthode pour la levée et la construction des cartes et plans hydrographiques, 1811), ne font rien d'autre qu'appliquer cette idée ancienne. Aimé Laussedat va la développer en utilisant la photographie. Il en pose les principes vers 1850, et exécute, sur l'église Santa Maria delle Grazie, à Milan, le premier relevé d'architecture réalisé à partir de photos.