Beaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- faisant éprouver un sentiment esthétique
- faisant naître un sentiment de satisfaction, d'admiration
- remarquables, brillants
"beaux" dans l'encyclopédie
-
DE BEAUX LENDEMAINS (A. Egoyan)
- Écrit par Jean COLLET
- 8 541 mots
À Cannes, où il a obtenu en 1997 le grand prix du festival, De beaux lendemains, d'Atom Egoyan, a divisé la critique : certains n'y ont vu que « classicisme postmoderniste », tandis que d'autres étaient sensibles à son architecture rigoureuse. Un tel accueil, passionné autant qu'embarrassé, pourrait bien révéler les impressions contradictoires que chaque spectateur ressent à mesure qu'il pénètre dans cette œuvre insolite.
-
OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 709 mots
- 1 média
Or dans Oh les beaux jours (comme dans Fin de partie ou Comédie, notamment), le corps se montre d'abord entravé, empêché : Winnie, à demi puis aux trois quarts enterrée, voit ses capacités sensorielles et son périmètre d'action se réduire progressivement. Quant à Willie, plus avancé encore sur la voie de la déchéance, il reste terré dans son trou comme un animal dans son terrier.
-
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris
- Écrit par Emmanuel SCHWARTZ
- 6 707 mots
Au même titre que les grandes écoles, l’École des beaux-arts, par ses succès et ses contradictions, incarne, aux yeux du monde, une part de l'esprit français.
-
LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 469 mots
En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance dans l'Europe du Nord, qui s'est tenue à la National Gallery of Art de Washington et au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, a été une réussite, tant pour le profond renouvellement de nos connaissances, que par la reconstitution même, matérielle et esthétique, d'œuvres majeures dont l'identité et la spécificité étaient perdues.
-
LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 7 587 mots
Installé dans l'imposant palais de Rumine qui de sa façade néo-renaissance florentine large de 131 mètres surplombe la place de la Riponne, le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a été inauguré le 17 juillet 1906. Construit de 1898 à 1906 sur les plans de l'architecte français Gaspard André (1840-1896) grâce au legs de 1,5 million de francs suisses fait à la ville de Lausanne par Gabriel de Rumine (1841-1871), le bâtiment abrite, selon l'esprit positiviste du début du xxe siècle, outre les cinq salles dévolues au musée des Beaux-Arts, les musées de Géologie, de Zoologie, d'Archéologie, les services de l'université, des amphithéâtres et la bibliothèque cantonale.