Beaux-arts
- Nom masculin pluriel
Définition
- en arts, arts plastiques et graphiques
"beaux-arts" dans l'encyclopédie
-
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris
- Écrit par Emmanuel SCHWARTZ
- 6 706 mots
Au même titre que les grandes écoles, l’École des beaux-arts, par ses succès et ses contradictions, incarne, aux yeux du monde, une part de l'esprit français.
-
LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 7 584 mots
Installé dans l'imposant palais de Rumine qui de sa façade néo-renaissance florentine large de 131 mètres surplombe la place de la Riponne, le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a été inauguré le 17 juillet 1906. Construit de 1898 à 1906 sur les plans de l'architecte français Gaspard André (1840-1896) grâce au legs de 1,5 million de francs suisses fait à la ville de Lausanne par Gabriel de Rumine (1841-1871), le bâtiment abrite, selon l'esprit positiviste du début du xxe siècle, outre les cinq salles dévolues au musée des Beaux-Arts, les musées de Géologie, de Zoologie, d'Archéologie, les services de l'université, des amphithéâtres et la bibliothèque cantonale.
-
BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 011 mots
- 2 médias
La plus importante de ces dernières est la fondation Paul Klee qui présente une collection unique au monde de cet artiste ; né dans les environs de Berne en 1879, il quitta sa chaire à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf pour fuir le nazisme et s'établir à Berne en 1933. Le musée, qui dès 1956 organisa sous l'égide du professeur Max Huggler une rétrospective de 756 œuvres, possède plus de 2 500 œuvres originales de l'artiste (42 tableaux, 2 250 dessins, la quasi-totalité de ses sculptures) ainsi que son journal, ses poèmes et l'ensemble du matériel pédagogique qui lui servit au Bauhaus.
-
WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 268 mots
Le musée des Beaux-Arts apparaît, quant à lui, avec ses collections d'art suisse, européen et américain comme l'illustration d'une collaboration réussie entre initiative privée, mécénat d'entreprise et subsides publics.
-
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 602 mots
À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son prestige à un noyau d'œuvres exceptionnelles du xvie siècle et à un ensemble du xxe siècle de tout premier plan acquis grâce à cette synergie.