Beaux-parents
- Nom masculin pluriel
Définition
- parents du conjoint
"beaux-parents" dans l'encyclopédie
-
CUNA ou KUNA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 916 mots
- 1 média
Généralement, le mari s'installe chez ses beaux-parents et travaille pour eux. Chaque maison est composée d'une ou de plusieurs familles biologiques liées par le mariage à un lignage de femmes. Le chef de la famille est l'aîné de sexe masculin, et les hommes mariés à ses filles et à ses petites-filles lui sont subordonnés. Cependant, son autorité n'est pas despotique.
-
PORO
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 534 mots
Fondée sur la famille nucléaire, la société poro est monogame ; lorsque exceptionnellement il y a polygamie, c'est la femme qui traite son mariage avec ses beaux-parents. L'interdiction des relations sexuelles entre frère (ou demi-frère) et sœur, oncle et nièce et entre cousins jusqu'à la cinquième génération constitue un tabou, dont la transgression peut être punie de mort.
-
RIMBAUD ARTHUR (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 944 mots
Septembre 1871 S'installe à Paris chez les beaux-parents de Verlaine. Il apporte avec lui Le Bateau ivre. Décembre 1871 Collabore à l'Album zutique, participe avec Verlaine aux dîners des « Vilains Bonshommes ». 7 juillet 1872 Verlaine et Rimbaud quittent Paris pour la Belgique puis pour Londres. Décembre 1872 Rimbaud retourne à Charleville. Janvier 1873 Retour à Londres, alors que Verlaine est malade.
-
SPENCER DIANA (1961-1997)
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 4 955 mots
- 2 médias
, le 20 novembre 1995 : se présentant comme la principale victime du naufrage de son mariage, elle y avait dénoncé avec une certaine perfidie le peu de sympathie qu'elle et ses enfants avaient trouvé auprès de ses beaux-parents. D'où l'intervention publique de la reine Élisabeth exigeant un divorce, qui sera prononcé le 28 août 1996 ; ce divorce assurait à Diana, outre des revenus substantiels, la responsabilité principale dans l'éducation des jeunes princes ; mais on lui refusait dorénavant le titre d'altesse royale.
-
LA CONSCIENCE DE ZENO, Italo Svevo Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 429 mots
- 1 média
Toutefois, bien qu'absorbé par la gestion de la riche entreprise de ses beaux-parents, ce graphomane n'a pas cessé d'écrire. Après la Grande Guerre, dans la ville qui vient de devenir italienne et qui sert de cadre à tous ses romans, il rédige La Conscience de Zeno ; le roman, publié en 1923, est snobé par les Italiens alors attachés aux canons de la prose d'art et qui persisteront à juger qu'il est mal écrit.