Bec
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, organe des oiseaux associant les mâchoires et la corne les recouvrant
- par extension, qualifie la bouche de certains animaux
- extrémité effilée d'un objet
- en géographie, pointe de terre au confluent de deux cours d'eau
- baiser (Canada, Suisse)
Expressions autour de ce mot
- claquer du bec : familièrement, se serrer la ceinture, avoir très faim
- clouer le bec : laisser sans voix
- faire le bec fin : faire le difficile, être insatisfait
- fin bec : gourmet, gastronome
- prise de bec : familièrement, dispute, querelle
- rincer le bec : familièrement, payer à boire
- se retrouver le bec dans l'eau : n'avoir rien gagné dans une opération
- tomber sur un bec : rencontrer une difficulté imprévue
"bec" dans l'encyclopédie
-
GROS-BEC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 402 mots
L'appellation gros-bec désigne plusieurs oiseaux semblables aux pinsons, appartenant aux sous-familles des Cardinalinés et des Carduélinés, rattachées respectivement à la famille des Embérizidés et à celle des Fringillidés. Leur caractéristique la plus frappante est leur gros bec conique. La plupart des gros-becs sont des mangeurs de graines. Dans la sous-famille américaine des Cardinalinés se trouvent le gros-bec, ou cardinal, à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus), et le gros-bec, ou cardinal, à tête noire (P.
-
BEC-EN-SABOT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 686 mots
Le bec-en-sabot (Balaeniceps rex), grand oiseau échassier d'Afrique, constitue à lui seul la famille des Balaenicipitidés (ordre des Ciconiiformes). Hauts d'environ 115 centimètres, ils sont entièrement gris, avec de vastes ailes et de longues pattes. La tête est grande proportionnellement au reste du corps, et le bec est large et épais, suggérant le nom donné à l'oiseau.
-
BEC-HELLOUIN ABBAYE DU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 3 794 mots
Lanfranc, né à Pavie en 1005, fonda une école à Avranches, puis entra au Bec vers 1042, où la qualité de son enseignement attira de nombreux étudiants, dont Anselme. Lanfranc quitta l'abbaye pour devenir abbé de Saint-Étienne de Caen en 1063, puis, par la suite, archevêque de Cantorbéry. Mais l'école du Bec connut son apogée sous saint Anselme, né à Aoste en 1033, devenu abbé du Bec-Hellouin puis, à la suite de Lanfranc, archevêque de Cantorbéry.
-
FLÛTE À BEC
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 098 mots
Dans la flûte à bec, instrument à vent de la famille des bois, le souffle de l'instrumentiste est divisé par un biseau, sur lequel il est dirigé par un canal étroit placé dans une embouchure en forme de bec. Le corps de cet instrument, généralement en bois de buis, d'érable ou de palissandre, comporte sept ou huit trous dans ses modèles le plus courants et son étendue est de deux octaves à deux octaves et demie.
-
RIO BEC SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Mexique
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 2 648 mots
- 1 média
En 2002, l’équipe française du projet Rio Bec a entamé sa première campagne d’étude systématique du site éponyme, dans le sud de l’État de Campeche (Mexique). Le projet s’est achevé en 2010 avec l’ouverture d’un musée de site dans la communauté voisine « 20 de noviembre ». Le groupe A de Rio Bec avait été découvert inopinément en 1906-1907 par l’explorateur et géographe français Maurice de Périgny.