Bec-fin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, passereau au bec effilé
"bec-fin" dans l'encyclopédie
-
CHARDONNERET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 288 mots
Ils ont tous le bec fin et acéré. Par volées entières, ils se nourrissent de graines de mauvaises herbes dans les champs et les jardins. Leur chant est un gazouillement aigu, souvent émis en plein vol. Le chardonneret élégant (C. carduelis), de 14 centimètres de longueur, originaire de l'ouest de l'Eurasie, a été introduit en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Bermudes et aux États-Unis (où il ne s'est pas sédentarisé).
-
ZOSTÉROPS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 360 mots
Ils ont de courtes ailes, une queue réduite, le bec fin et pointu, et leur langue offre la particularité de se terminer par un pinceau qui leur permet de récolter le nectar des fleurs. Ils ne présentent pas de dimorphisme sexuel : mâles et femelles portent un plumage allant du vert olive au brun, en passant par le jaune sombre. Leur caractéristique la plus frappante est certainement un anneau de petites plumes soyeuses, généralement blanches, qui encercle leur œil.
-
KIWI ou APTÉRYX
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 415 mots
- 1 média
Oiseau inapte au vol, au corps arrondi, aux ailes atrophiées et au long bec fin, vivant dans les forêts de Nouvelle-Zélande. Classe : Oiseaux ; ordre : Aptérygiformes ; famille : Aptérygidés. Comme les autruches, les kiwis appartiennent au groupe des Ratites, oiseaux terrestres incapables de voler. Ils possèdent un corps ramassé sans queue, un bec allongé et flexible, de courtes pattes, des pieds robustes terminés par quatre doigts et des ailes vestigiales ne dépassant pas 5 centimètres.
-
PARADISIER
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 566 mots
Les espèces au bec court et large se nourrissent d'insectes, celles au long bec fin, de fruits. Les mâles, plus vulnérables car facilement repérables, restent souvent cachés, ne se manifestant que par des cris, et ne se montrent que lors de la période de reproduction, période durant laquelle ils se regroupent pour effectuer d'impressionnantes parades de séduction.
-
FAUVETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 739 mots
Ce sont de petits oiseaux (entre 9 et 26 cm) et leur bec, fin et allongé, leur permet d'attraper dans les buissons et les fourrés les insectes dont ils se nourrissent. Leur nid va de la simple coupe de feuilles et de brindilles à des structures plus élaborées en forme de dôme. Elles peuvent le construire aussi bien dans les arbres ou les arbustes que directement sur le sol ; dans ce cas, elles le camouflent parmi les herbes.