Bec-jaune
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, jeune oiseau
Synonyme
- béjaune
"bec-jaune" dans l'encyclopédie
-
CRAVE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 175 mots
Il en va de même du chocard à bec jaune (P. graculus), répandu des montagnes du Maroc et d'Espagne jusqu'à l'Himalaya. Ces deux espèces au plumage noir bleuté luisant mesurent environ 38 centimètres de longueur ; la première a un bec rouge, l'autre un bec jaune. Ces oiseaux sont grégaires, ont un cri semblable à un sifflement et sont de véritables acrobates des airs.
-
SPATULE, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 166 mots
De taille moyenne, entre 75 centimètres chez la petite spatule (Platalea minor) et 1 mètre chez la spatule à bec jaune (Platalea flavipes), elles présentent un plumage blanc ou rose avec, chez les mâles de certaines espèces en phase nuptiale, une tache jaune sur la gorge et une huppe blanche finement méchée de jaune sur la tête ; la face est généralement nue.
-
OIE RIEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 845 mots
L'oie rieuse (Anser albifrons) est une oie relativement petite, au corps sombre, au front blanc et au bec jaune, présentant des barres noires irrégulières sur le ventre. Elle fait partie de la sous-famille des Ansérinés (famille des Anatidés et ordre des Ansériformes). Son aire de nidification s'établit au nord du cercle arctique. L'oie rieuse, qui compte quatre ou cinq sous-espèces, est la plus largement répandue des oies dites grises.
-
PILET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 300 mots
Le canard à queue pointue (Anas georgica), aussi appelé pilet à bec jaune, et le canard des Bahamas (Anas bahamensis), parfois appelé pilet des Bahamas, sont des espèces vivant principalement en Amérique du Sud. Le canard à bec rouge (Anas erythrorhyncha) est une espèce africaine de couleur plutôt grise qui ressemble à ses homologues du Nouveau Monde hormis son bec rouge.
-
ALBATROS
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 689 mots
- 1 média
Avec une envergure allant de près de 2 mètres – pour l'albatros à bec jaune (Diomedea chlororhynchos) – jusqu'à 3,50 mètres – pour l'albatros hurleur (Diomedea exulans), encore appelé grand albatros –, les albatros, qui sont représentés par quatorze espèces, comptent parmi les plus grands et les plus lourds oiseaux volants (jusqu'à 12 kilogrammes).