Beckettienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Samuel Beckett, écrivain irlandais (1906-1989)
"beckettienne" dans l'encyclopédie
-
BECKETT SAMUEL (1906-1989)
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 26 439 mots
- 4 médias
La physique beckettienne du théâtre retourne chaque chose en son contraire : les oripeaux en vêtements de fête (costumes de chemineaux de Didi et Gogo dans En attendant Godot), les mutilations et autres réductions, dissimulations du corps en une extrême majoration, en une sorte d'expressionnisme de l'individu réduit à sa plus petite dimension. Plus Beckett atrophie, mutile, dépèce le corps humain, plus il en augmente la présence et la visibilité scénique.
-
SONGES DE MEVLIDO (A. Volodine)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 350 mots
Elle semble ainsi achever l'ontologie beckettienne en dépeignant un personnage improbable réduit à n'être plus qu'un untermensch, le dernier des hommes. Elle porte de plus la marque d'une rare capacité d'inventio – corrélative de l'écriture. En effet, Volodine a façonné une poétique, baptisée « post-exotique » qu'il a explicitée dans une fiction : Le Post-Exotisme en dix leçons, leçon onze (1998).
-
EN ATTENDANT GODOT, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 496 mots
- 2 médias
Mais la dramaturgie beckettienne s'acharne précisément à miner, à mesure même qu'elle semble en poser les fondements, tout édifice herméneutique. L'abondance des interprétations possibles, au demeurant toutes équivalentes, finit par épuiser la tentation du sens, que les signes du texte avaient fait naître.
-
LA MOUETTE, Anton Tchekhov Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 984 mots
- 1 média
L'usage que font de la parole les personnages de Tchekhov anticipe sur la « parlerie » beckettienne. Les intrigues amoureuses sont marquées au sceau de la discordance ou de l'échec. L'instituteur Medvedenko aime Macha qui aime Treplev qui aime Nina qui aime Trigorine, lequel n'aime personne mais est aimé à la fois par Nina et, sur un mode hystérique, par Arcadina.
-
BROOK PETER (1925-2022)
- Écrit par Georges BANU
- 14 202 mots
- 6 médias
Dans la mise en scène du Roi Lear, on retrouve aussi bien des références aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, aux camps et à la perte de l’humanité, que des échos de l’écriture beckettienne. La « voie double » À la même époque, à l’invitation de son directeur Peter Hall, Brook accepte de rejoindre la Royal Shakespeare Company, à condition de pouvoir se livrer à un travail de recherche sans impératif de présentation publique.