Bedeau
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, laïc aidant au rangement, à l'ordonnancement, dans une église
"bedeau" dans l'encyclopédie
-
JUIN 1848 JOURNÉES DE
- Écrit par Émilien CONSTANT
- 4 521 mots
- 1 média
Ces forces sont largement approvisionnées et bien commandées, avec Lamoricière et Bedeau en sous-ordre. Du 23 juin après-midi au 26 en fin de matinée, trois jours de combats acharnés s'achèvent par la reddition des derniers îlots de résistance, à Saint-Antoine et à la Bastille. Toutes les tentatives de conciliation ont échoué, de celle d'Arago, le 23 juin, à celle de Mgr Affre, tué probablement par un insurgé le 25, au plus fort de la bataille.
-
TROLLOPE ANTHONY (1815-1882)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 543 mots
Il y dresse le portrait saisissant d'un bedeau au service de vieilles personnes qui se voit accusé de tirer trop grand profit de sa besogne charitable. Durant les douze années qui suivirent, Trollope produisit pas moins de cinq livres, tous situés, comme Le Pasteur, dans le Barsetshire : Les Tours de Barchester (1857), Le Docteur Thorne (1858), La Cure de Framley (1861), The Small House at Allington (1864) et La Dernière Chronique de Barset (en feuilleton, de 1866 à 1867, puis livre publié en 1867).
-
AMADO JORGE (1912-2001)
- Écrit par Mario CARELLI
- 12 103 mots
- 1 média
Un érudit américain révèle l'importance des recherches de ce mulâtre, ancien bedeau aux mœurs dissolues, mort dans l'anonymat quelques années auparavant. Pour célébrer ce héros national, ses compatriotes se croient obligés de réécrire une biographie officielle respectant les convenances bourgeoises et masquant ses luttes pour la reconnaissance des cultes afro-brésiliens par la société de Bahia.
-
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 23 654 mots
- 1 média
Conservateurs et démocrates se partageaient les sièges de Paris ; parmi les premiers, le général Bedeau, Victor Hugo (qui avait été l'un des premiers soutiens de Louis Napoléon), Odilon Barrot, Dufaure ; parmi les seconds, Ledru-Rollin, Lagrange, Lamennais, Pierre Leroux. Un troisième groupe, les « républicains de la veille », de la tendance du National, n'eut que 12 p.
-
GHETTO
- Écrit par Gérard NAHON
- 23 092 mots
- 1 média
Les fidèles se retrouvaient chaque jour dans diverses synagogues (qui, à Rome, étaient superposées, du fait des règlements pontificaux), appelés à la prière par le Schulklopfer ou bedeau. Les synagogues dépendent souvent de guildes, de métiers ou de confréries : celles des bouchers, tailleurs, cordonniers, orfèvres de Prague sont parmi les plus actives.