Bedonnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- familièrement, ayant du ventre
Forme dérivée du verbe « bedonner »
"bedonnant" dans l'encyclopédie
-
BETTI LAURA (1934-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 158 mots
C'est l'occasion pour elle de bâtir une personnalité hors du commun, tour à tour diva capricieuse au côté d'Orson Welles, travestie en touriste anglais bedonnant visitant le Colisée, ou Desdémone passionnée dans une transposition en spectacle de marionnettes d'Othello (le rôle-titre est tenu par Ninetto Davoli et celui de Iago par Totò). Mais c'est dans Théorème (1968) qu'elle donne toute sa mesure : elle est la servante séduite par le visiteur, celle qui se laisse enterrer vivante en un sacrifice expiatoire (le rôle lui vaut le prix d'interprétation féminine au festival de Venise ).
-
CONTES DE CANTERBURY, Geoffrey Chaucer Fiche de lecture
- Écrit par André CRÉPIN
- 5 936 mots
- 1 média
Chaucer se met lui-même en scène, bedonnant, absorbé dans ses rêves. L'Hôtelier le presse d'entrer dans le jeu. Chaucer entreprend de réciter le roman en vers de sire Topaze, aux aventures si conventionnelles, dites en vers bourrés de tant de clichés que l'Hôtelier l'interrompt. Chaucer, vexé, donne alors un récit allégorique en prose. L'histoire de la Bourgeoise de Bath, veuve de son cinquième mari, en quête d'un sixième, est double, elle aussi : commencée par une longue autobiographie pour clouer le bec aux misogynes, elle se poursuit par un conte de fées au temps du roi Arthur : un chevalier coupable de viol doit découvrir « ce qui plaît aux dames ».
-
POTTER BEATRIX (1866-1943)
- Écrit par Laura NOESSER
- 5 738 mots
L'anthropomorphisme est donné d'emblée, tout en délicatesse et tempéré par la drôlerie des détails, comme les oreilles basses des deux lapins corrigés par Monsieur Lapin père, qui arbore la mine satisfaite du bon bourgeois bedonnant, une salade sous le bras. Si les animaux sont habillés, le vêtement s'intègre avec naturel dans l'image sans jurer avec l'environnement : vestes, sabots, pantalons sont un complément souplement ajusté et aux coloris discrets.
-
LE CARRÉ JOHN (1931-2020)
- Écrit par Robert DELEUSE et Encyclopædia Universalis
- 7 821 mots
- 1 média
Parmi les multiples portraits de Smiley ; celui-ci ne dépareille pas la collection : « Petit, bedonnant et à tout le moins entre deux âges [...], un de ces humbles de Londres à qui le royaume des cieux n'appartient pas. Il avait les jambes courtes, la démarche rien moins qu'agile [...]. Son manteau, qui vous sentait un peu le veuf, était de ce tissu noir et mou qui semblait avoir été conçu pour retenir l'humidité.
-
NICHOLSON JACK (1937- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 370 mots
Monsieur Schmidt (About Schmidt, 2002), d’Alexander Payne, offre une version noire de Tout peut arriver : Nicholson, retraité bedonnant désorienté par la mort de son épouse volage, tente de renouer avec sa fille, mais est écœuré par la médiocrité, ou ce qu’il juge tel, de ceux qui gravitent autour d’elle. Plutôt modéré dans ses mimiques et ses gestes, l’acteur surjoue l’émotion dans cette comédie douce-amère et misanthrope sur la douloureuse reconstruction d’un homme déçu par la vie.