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Beethovénien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en musique, relatif à Beethoven, à sa musique

Synonyme

  1. beethovenien

"beethovénien" dans l'encyclopédie

  • CAVATINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 937 mots

    130 en si bémol majeur (no 13), Beethoven a écrit une cavatine qui est sans nul doute l'un des sommets de l'art expressif beethovénien (cinquième mouvement, adagio molto espressivo). Cette courte page (soixante-six mesures) comprend deux idées : l'une, chant d'espoir et de tendresse, est de caractère mélodique et Beethoven la confie d'abord au premier violon ; l'autre possède d'âpres accents rythmiques (notes répétées en triolets, silences fréquents qui hachent le discours), qui confèrent à ce thème oppressé sa valeur poignante.

  • Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 941 mots

    Si Brahms s'en tient ici au cadre beethovénien, la richesse d'invention qu'il déploie, la prolifération thématique et le travail d'écriture sont extraordinaires. Deuxième de ses trois trios avec piano, cette œuvre comporte quatre mouvements. Le deuxième, Andante con moto, utilise un thème au rythme à deux temps rappelant la musique hongroise, suivi de cinq variations.

  • ARRAU CLAUDIO (1903-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 109 mots
    • 1 média

    Mais on retiendra surtout l'image du beethovénien : il a enregistré à trois reprises l'œuvre pour piano du maître de Bonn, la deuxième fois entre 1962 et 1965, la troisième à plus de quatre-vingts ans. Il a également réalisé une nouvelle édition des sonates (publiée chez Peters à partir de 1973). Son style précis, sa sobriété, son sens de la construction, la pureté de son jeu ont traversé les époques sans prendre la moindre ride.

  • DUKAS PAUL (1865-1935)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 3 679 mots

    À ces trois partitions d'orchestre succédèrent deux monuments pour piano dédiés au grand interprète beethovenien Édouard Risler, qui en assura la création : la Sonate en mi bémol mineur (1901) et les Variations sur un thème de Rameau (1903). La sonate, dont le troisième mouvement contient une fugue, est un net hommage à l'auteur de la Hammerklavier ; les variations à celui des Diabelli (d'autant qu'en apparence le thème de Rameau est des plus insignifiants).

  • WAGNÉRISME

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 10 183 mots
    • 1 média

    Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire de la musique, mais aussi des idées. Or cette position et cette influence furent si vastes et si diverses qu'il convient d'abord de tenter de définir les multiples aspects du wagnérisme de Wagner lui-même, puis de considérer les formes parfois équivoques du wagnérisme chez ses disciples, adeptes, imitateurs et commentateurs.

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