Beffroi
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, tour de guet où se rassemblaient les gens d'armes
- en histoire, tour de bois à roulettes servant à prendre d'assaut les remparts
"beffroi" dans l'encyclopédie
-
BEFFROIS
- Écrit par Renée PLOUIN
- 13 785 mots
- 1 média
Ainsi Philippe VI désaffecta-t-il le beffroi de Laon en 1331. À Ypres, les cloches furent enlevées en 1328 sans que le beffroi soit démoli. Ces sanctions se poursuivirent assez longtemps, puisqu'en 1548 des commissaires royaux décident d'enlever la cloche et de détruire le beffroi de Bordeaux. Louis XIV décréta la démolition du beffroi de Draguignan en 1660.
-
SPLIT, ital. SPALATO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 042 mots
Le beffroi (vers 1100) de l’église Notre-Dame-du-Beffroi est le plus ancien de Dalmatie. La présence du port, conjuguée à la position centrale de la ville sur la côte adriatique et à sa bonne interconnexion ferroviaire et routière avec le nord du pays font de Split un centre de commerce. La ville possède un important chantier naval, tandis que ses usines produisent des matières plastiques, des produits chimiques, de l’aluminium et du ciment.
-
HORLOGE À POIDS
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 250 mots
Le développement des horloges est étroitement lié à des évolutions politiques (telles les franchises communales qui autorisent les bourgeois à construire leur beffroi) ou d'organisations de la vie sociale (à la fois pastorale et religieuse).
-
CHIME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 252 mots
L'introduction d'horloges de beffroi fonctionnant avec des poids a abouti à l'invention du tambour à chevilles au xive siècle ; dès le xviie siècle, environ cinq cents carillons européens utilisaient ce mécanisme automatique. À la fin du xviiie siècle, un carillon de dix à vingt cloches jouable à partir d'un clavier en bois était en faveur en France et en Grande-Bretagne.
-
OLOMOUC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 335 mots
Olomouc peut se targuer de ses nombreux monuments historiques : cathédrale gothique Saint-Venceslas (xive siècle) dotée d'une tour haute de 100 mètres, hôtel de ville flanqué d'un beffroi de 70 mètres de hauteur et orné d'une horloge astronomique du xve siècle (restauré à l'issue de la Seconde Guerre mondiale). La ville est également réputée pour son ensemble de fontaines, dont les fameuses fontaine des Tritons (1709) et fontaine de César (1725).