Behaviouriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychologie, relatif au béhaviourisme
- behavioriste
- béhavioriste
Synonymes
Employé comme nom
- en psychologie, adepte du béhaviorisme, théorie d'origine anglo-saxonne fondant ses analyses sur les comportements et excluant l'introspection
"behaviouriste" dans l'encyclopédie
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 965 mots
- 1 média
Il s'agit du récit objectif, behaviouriste, non psychologisant. C'est la focalisation exploitée dans le récit énigmatique qui ne s'attache qu'aux gestes, aux comportements des personnages, sans postuler chez eux d'intériorité, sans en tout cas pouvoir y accéder, comme chez Hemingway. Mais c'est aussi souvent le cas dans les romans fondés sur un mystère, roman d'aventures ou roman policier, chez Alexandre Dumas ou chez Jules Verne.
-
AGRESSIVITÉ, éthologie
- Écrit par Philippe ROPARTZ
- 21 618 mots
La plupart des sociétés animales et humaines ne feraient que renforcer (au sens behaviouriste du terme) les comportements d'agression.Aujourd'hui, c'est de loin cette dernière conception qui recueille l'adhésion du monde scientifique. Et c'est la raison pour laquelle il est d'usage de parler d'agression, au sens de comportement agressif, plutôt que d'utiliser le terme plus ambigu d'agressivité auquel certains attachent encore une connotation motivationnelle.
-
SOCIOLOGIE La démarche sociologique
- Écrit par Louis PINTO
- 29 993 mots
Le principe épistémique de l'extériorité du social, qui fait partie des conditions de possibilité de la discipline sociologique, n'a rien à voir avec des professions de foi dogmatiques de type behaviouriste ou holiste, avec lesquelles il se voit trop souvent confondu : il laisse largement ouvertes les questions de statut du sujet, de statut du social, de la nature de la causalité sociologique.
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Ainsi l'esprit de système, le poids du comparatisme et de la psychologie qui dominent les préoccupations de la vie linguistique européenne du début du siècle ne se retrouvent-ils pas avec le même impact aux États-Unis où la psychologie behaviouriste parvient, avec Bloomfield, à avoir de profondes répercussions sur les développements de la linguistique.