Beige
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'une couleur brun clair, sable
Employé comme nom
- couleur sable, brun clair
"beige" dans l'encyclopédie
-
CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 004 mots
Par extension, l'expression désigne aussi une peinture en grisaille (chiaroscuro, ou clair-obscur) utilisée depuis le xve siècle en Italie dans les décorations monochromes ou à deux tons (clair sur sombre, beige sur rouge, par exemple), ou blanc sur gris, pour orner les murs des palais ou les dessus de portes. Le terme de camaïeu désigne enfin une gravure dont les tirages sont faits avec une seule encre.
-
SANTARÉM CULTURE DE, Brésil
- Écrit par Susana MONZON
- 1 411 mots
Cette céramique est de couleur beige, elle comprend des jarres, des bols et des vases composites. Sa caractéristique est d'être décorée d'ornements modelés très chargés souvent zoomorphes, tirés de la faune de la forêt amazonienne (caïmans, batraciens, félins, oiseaux). On trouve également des vases anthropomorphes (figures masculines de chefs ou de chamanes ou féminines, femmes offrant de la nourriture ou portant un enfant).
-
PANO
- Écrit par Susana MONZON
- 1 726 mots
La poterie peinte utilise des motifs très caractéristiques, des dessins rectilignes en noir et rouge sur fond beige ou blanc appliqués sur des bols ou sur les jarres destinées à contenir la chicha. Ces dessins géométriques se retrouvent sur les tissus, les pipes, et dans les peintures ornant le visage et le corps. Dans la région du Jurua et du Purus, au Brésil, les Pano sont entourés de tribus arawak et catukinan.
-
QUIMBAYA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 931 mots
La céramique présente souvent un décor géométrique, noir et beige, et parfois des peintures « en négatif » ou un décor incisé ou champlevé. Il existe aussi des sceaux en céramique, plats ou cylindriques, destinés à imprimer un décor figuratif ou géométrique.
-
MARTIN PIERRE-LUCIEN (1913-1985)
- Écrit par Jean TOULET
- 6 402 mots
Les quelques palettes restreintes qu'il privilégie – noir-gris-blanc, noirs en forte opposition avec des couleurs pures, teintes monochromes retenues comme le beige, gammes de bruns clairs et foncés – identifient sa production et mettent en valeur le dessin auquel tout son projet est soumis. Lorsque l'habileté des praticiens et l'appui des amateurs le lui permettront, aux effets de fausse perspective de sa première période il substituera, par le recours aux creux et aux reliefs, une troisième dimension.