Belfortain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Belfort
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Belfort
"belfortain" dans l'encyclopédie
-
BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)
- Écrit par Thérèse BUROLLET
- 6 046 mots
- 2 médias
Inauguré en 1880, il demeure dans le paysage belfortain comme une silhouette familière et grandiose. Bartholdi sculpte, en 1895, pour la ville de Bâle, un groupe de marbre, La Suisse secourant les douleurs de Strasbourg pendant le siège de 1870, qui lui vaut la médaille d'honneur au Salon. Il y trahit quelque faiblesse en mêlant, sans véritable cohésion, des personnages allégoriques et des notations précises de folklore local.
-
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 003 mots
Le Belfortain Philippe Héberlé (vingt et un ans), champion du monde en 1983, s'impose à la carabine à 10 mètres ; il apporte à la délégation française une première médaille d'or. Aucun tireur français n'avait été couronné champion olympique depuis Pierre Coquelin de Lisle en 1924. En aviron féminin, les compétitions sont dévalorisées par le boycottage de l'U.
-
NÉGATIONNISME
- Écrit par Nadine FRESCO
- 41 419 mots
« Munichois » acharné, de la tendance de Paul Faure opposée à celle de Léon Blum, il manifeste son adhésion au pacifisme intégral dans ses éditoriaux pour l'hebdomadaire socialiste belfortain qu'il dirige jusqu'à la guerre. Le 7 mars 1942, dans Le Rouge et le Bleu, un mensuel collaborationniste publié par l'ancien socialiste Charles Spinasse, il écrit encore que « des millions de Français se sont trouvés jetés dans l'absurde guerre de 1939 par fidélité à l'esprit de parti ou par discipline de parti ».