Belge
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Belgique
Employé comme nom
- originaire de Belgique
"belge" dans l'encyclopédie
-
BELGE JEUNE PEINTURE
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 857 mots
Delevoy, animateur depuis 1942 des salons « Apport » pour lesquels il installa, en 1944-1945, un jury qui devait constituer le noyau administratif de l'association Jeune Peinture belge. Parmi les artistes fondateurs, on citera les peintres René Barbaix, Gaston Bertrand, Anne Bonnet, Jan Cox, Jack Godderis, Émile Mahy, Marc Mendelson, Charles Pry, Mig Quinet, Rik Slabbinck, Louis Van Lint et le sculpteur Willy Anthoons.
-
CONSTITUTION BELGE
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 275 mots
Établissant une monarchie parlementaire de type classique, la Constitution belge servit de modèle pour bon nombre de constituants du xixe siècle. Devenue l'une des plus anciennes Constitutions d'Europe, elle a subi des modifications fondamentales, pour faire droit aux revendications autonomistes des Flamands, bientôt rejoints par les Wallons et les germanophones.
-
PHILIPPE (1960- ) roi des Belges (2013- )
- Écrit par Guy DELSAUT et Encyclopædia Universalis
- 2 884 mots
Désormais premier dans l'ordre de succession, Philippe hérite du titre de duc de Brabant et reprend la fonction de président d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur qu'exerçait Albert II. À ce titre, il mène, pendant vingt ans, de nombreuses missions économiques partout dans le monde, accompagné de personnalités politiques et d’entrepreneurs belges.
-
ALBERT II (1934- ) roi des Belges (1993-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 983 mots
- 1 média
La réforme constitutionnelle de 1993 crée un État fédéral et réduit les pouvoirs du roi, mais Albert II reste le symbole de la nation belge face à la menace de partition du pays entre ses deux principales composantes, la Wallonie et la Flandre, particulièrement vive à la fin des années 2000. Le 21 juillet 2013, jour de la fête nationale belge, il abdique en faveur de son fils Philippe.
-
ALBERT Ier (1875-1934) roi des Belges (1909-1934)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 943 mots
- 1 média
Calme, modeste et très cultivé, il sera aimé du peuple belge. La tension intérieure rend les premières années de son règne très difficiles : problèmes sociaux, question flamande. Le roi se montre respectueux de la Constitution. La situation internationale incite le gouvernement à renforcer la défense nationale, et le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgés de vingt ans est décrété en 1913, ce qui permet à l'armée belge de jouer un rôle important pendant les premiers mois de la guerre de 1914-1918.