Belgo
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à la Belgique
"belgo" dans l'encyclopédie
-
LOCARNO ACCORDS DE (1925)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 736 mots
- 2 médias
Le plus important de ces traités établissait le maintien du statu quo en ce qui concernait les frontières franco-allemande et belgo-allemande sous la garantie de l'Angleterre et de l'Italie. L'article 2 prévoyait que si l'armée allemande réoccupait la zone démilitarisée, les signataires pourraient avoir recours aux armes contre elle. Des conventions d'arbitrage entre l'Allemagne et les autres nations étaient annexées au traité principal, de même qu'un accord entre la France et la Pologne d'une part, la Tchécoslovaquie d'autre part.
-
CONDOMINIUM
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 380 mots
Il peut être appliqué soit à une zone frontière — Moresnet, condominium belgo-prussien de 1830 à 1918 ; île des Faisans sur la Bidassoa, condominium franco-espagnol —, soit à un territoire conquis par plusieurs puissances n'ayant pu conclure d'accord de partage — condominium austro-prussien sur les duchés de l'Elbe, de 1864 à 1866 —, soit enfin à un territoire sur lequel deux États occupants se reconnaissent des droits concurrents — condominium franco-britannique sur les Nouvelles-Hébrides jusqu'en 1980, année où le pays accède à l'indépendance et prend le nom de Vanuatu.
-
CHANGES MULTIPLES SYSTÈME DES
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 749 mots
C'est ainsi que dans le régime institué, en 1955, par l'Union économique belgo-luxembourgeoise les taux du marché officiel s'appliquaient aux opérations de change relatives aux importations ou exportations de biens et de services, ainsi qu'aux rémunérations du travail, cependant que ceux du marché libre, dont les fluctuations n'étaient soumises à aucune restriction, s'appliquaient à la couverture des opérations financières (investissements, paiements de dividendes et d'intérêts, transactions boursières).
-
IRAN RÉVOLUTION CONSTITUTIONNELLE EN
- Écrit par Jean CALMARD
- 5 847 mots
Alors que les provinces continuent à s'agiter, à Téhéran l'alliance marchands-uléma contre l'influence belgo-russe menace de plus en plus le pouvoir (1905). Fuyant la répression, les révoltés se réfugient dans divers sanctuaires (mosquées, consulats, légations, etc. ; c'est la tactique du bast qui a souvent surpris les observateurs européens). Après s'être vu refuser la constitution d'une « maison de justice » (‘adālat-khānè), ils obtiennent la promesse de la réunion d'une assemblée (madjles).
-
BAUDOUIN Ier (1930-1993) roi des Belges (1951-1993)
- Écrit par Georges-Henri DUMONT
- 6 416 mots
- 1 média
La réconciliation belgo-congolaise est, en grande partie, son œuvre. Le troisième affrontement a pour objet les rapports entre Flamands, Wallons et Bruxellois. Le 24 décembre 1963 sont votées des lois concernant la fixation de la frontière linguistique, le régime linguistique dans l'enseignement et le bilinguisme à Bruxelles. « Assurer dans le cadre d'institutions rénovées une collaboration loyale entre Flamands et Wallons, déclare le roi, répondre aux désirs légitimes d'autonomie et de décentralisation dans divers domaines de la vie publique, tout cela est réalisable.