Belle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- faisant éprouver un sentiment esthétique
- faisant naître un sentiment de satisfaction, d'admiration
Employé comme nom
- partie servant à départager
- beauté féminine
- familièrement, évasion, occasion exceptionnelle
Expressions autour de ce mot
- de plus belle : à nouveau et plus encore
- l'échapper belle : échapper de peu à un danger
- se faire la belle : argotiquement, s'évader, s'échapper
"belle" dans l'encyclopédie
-
LA BELLE JARDINIÈRE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 045 mots
Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait correspondre une démarche novatrice : la fabrication et la commercialisation en grand pour une clientèle populaire.
-
BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 346 mots
Dans les versions les plus anciennes, le prince fait l'amour à la Belle pendant son sommeil magique. Elle accouche, en dormant, de jumeaux, et ce sont ces nourrissons qui la réveillent en cherchant à téter. La Contre-Réforme a pu s'émouvoir de la ressemblance entre la Belle et la Vierge Marie qui, elle aussi, conçoit sans péché et christianiser le récit en avançant de neuf mois la date du mariage.
-
LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 625 mots
Parmi d'autres, Offenbach sera accusé d'avoir contribué à plonger la France dans une décadence dont la guerre de 1870 aura été la conséquence inévitable ; dans Nana (1880), Zola condamnera avec brutalité La Belle Hélène, sous le titre de La Blonde Vénus.
-
BELLE DU SEIGNEUR, Albert Cohen Fiche de lecture
- Écrit par Alain SCHAFFNER
- 5 919 mots
- 1 média
Si Belle du Seigneur est la cathédrale de l'œuvre de Cohen, c'est assurément un édifice baroque.
-
LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 147 mots
Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujours à l'affiche des plus grandes compagnies classiques, ainsi que La Belle au bois dormant (1890), sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le dernier ballet cité, dont la première représentation eut lieu le 3 janvier (ancien style)/15 janvier (nouveau style) 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est inspiré par le conte de Charles Perrault.