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Belle-de-jour

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en botanique, liseron s'ouvrant seulement le jour
  2. argotiquement, prostituée travaillant le jour

"belle-de-jour" dans l'encyclopédie

  • MARCHAL GEORGES (1920-1997)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 523 mots

    Il est également l'interprète de Grémillon (Lumière d'été, 1943) et surtout de Buñuel (Cela s'appelle l'aurore, 1956 ; Belle de Jour, 1967 ; La Voie lactée, 1969).

  • RABAL FRANCISCO (1926-2001)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 724 mots

    Il tourne avec lui dans Nazarin (1958), puis dans Viridiana (1961) et Belle de jour (1967), ainsi qu'avec des metteurs en scène aussi différents qu'Antonioni (L'Éclipse, 1962), Rivette (La Religieuse, 1966), Rocha (Têtes coupées, 1970). Après la chute du franquisme, Rabal, qui avait toujours été un fervent opposant au régime, tourne davantage en Espagne, notamment dans Los Zancos de Carlos Saura (1984), Attache-moi de Pedro Almodóvar (1989) ou encore Goya de Carlos Saura (1999).

  • BUÑUEL LUIS (1900-1983)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 14 961 mots
    • 3 médias

    L'héroïne de Belle de jour, comme le héros de El ou de Cet obscur objet du désir sont des rêveurs perdus entre le monde réel et leurs chimères. Buñuel, sans complaisance, les regarde vivre, descendre pas à pas vers une solitude douloureuse. Cette contradiction en appelle une autre : entre le « moi » et « les autres », entre l'individu et la société.

  • CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 839 mots

    Deux interprétations radicalement opposées vont révéler en Clémenti un talent incontestablement original : le client sadique de Catherine Deneuve dans Belle de jour, de Luis Buñuel (1967), et le naïf héros de Benjamin, ou les Mémoires d'un puceau, de Michel Deville (1968). C'est à l'évidence Buñuel, qui en fera l'ange porteur de mort de La Voie lactée (1969), qui a le mieux perçu le caractère inquiétant de ce physique fluet contredit par la force du regard, de l'intonation, du geste, dont l'acteur use avec sobriété et maîtrise.

  • KESSEL JOSEPH (1898-1979)

    • Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
    • 4 263 mots
    • 1 média

    Belle de jour (1929), que Luis Buñuel a porté à l'écran en 1967, ressortit aussi au reportage : l'auteur y dévoile la « part maudite » des années « folles ».

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