Belle-fille
- Nom féminin singulier
Définition
- fille d'un précédent mariage du conjoint
- femme du fils
"belle-fille" dans l'encyclopédie
-
LE TROUPEAU, film de Yilmaz Güney
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 078 mots
D'un clan rival, sa belle-fille Berivan est stérile et porte toutes les malédictions. Shivan, son mari, accepte d'aider son père Hamo à convoyer leur troupeau, seule richesse de la famille, jusqu'à la capitale, où il fera soigner sa femme. D'étape en étape, le troupeau est décimé par la maladie, la corruption et les vols. Aux yeux du patriarche, Berivan est la responsable de ces malheurs.
-
SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 271 mots
- 1 média
L'irruption de Mme Pace, la patronne de la boutique où prend place le moment critique, se fait de façon surnaturelle, et ce septième personnage semble littéralement engendré par la situation théâtrale : « Mais pendant que les Acteurs protestaient et que le Père leur répondait, la scène entre la Belle-Fille et Mme Pace a déjà commencé, à mi-voix, très bas, bref, comme dans la vie et comme il ne serait pas possible de le faire sur un plateau de théâtre.
-
SÉJAN (mort en 31)
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 1 050 mots
Pour cela, il veut éliminer tous les descendants d'Auguste et réussit à faire condamner les enfants de Germanicus pour complot ; en outre, il cherche à entrer dans la famille impériale en épousant la belle-fille de Tibère. Il est comblé d'honneurs et ses pouvoirs sont immenses ; le Sénat et le peuple de Rome lui semblent entièrement dévoués. Tout lui aurait été acquis si, grisé par sa puissance, il n'avait ouvertement dévoilé ses ambitions.
-
PENTHIÈVRE LOUIS JEAN MARIE DE BOURBON duc de (1725-1793)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 256 mots
La mort tragique de sa belle-fille, la princesse de Lamballe, assombrit ses derniers jours. Il meurt peu avant le décret d'arrestation des Bourbons et la confiscation de leurs biens ; son tombeau est profané dans l'église de Dreux. Sa fille Louise épouse Philippe Égalité.
-
ORSAY ALFRED GUILLAUME GABRIEL comte d' (1801-1852)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 747 mots
- 1 média
Il réussit à devenir à la fois l'amant de la dame, le protégé du vieux lord Blessington et l'époux de sa fille, belle-fille de lady Blessington. Le scandale, qui évite l'inceste, amuse le Tout-Londres, séduit par ce Français, beau, élégant et charmeur : « Il plaisait si naturellement et si passionnément à tout le monde qu'il faisait porter son médaillon jusqu'à des hommes.