Belle-mère
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle femme du père
- mère du conjoint
- brosse à vaisselle (Belgique)
"belle-mère" dans l'encyclopédie
-
OCHIKUBO MONOGATARI (Xe s.)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 171 mots
Le récit part du thème de Cendrillon et de la méchante belle-mère, qui apparaît là pour la première fois au Japon, et qui sera fréquemment repris par la suite. Le conseiller Tadayori a, d'un premier mariage avec une dame de la famille impériale, une fille que sa seconde femme chasse de la maison pour l'obliger à vivre dans une sorte de cave (ochikubo), tandis que ses quatre filles à elle sont l'objet de tous ses soins.
-
L'AGENT SECRET, Joseph Conrad Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 5 816 mots
- 1 média
Il fait vivre à son foyer son épouse Winnie, sa belle-mère âgée et impotente, et son jeune beau-frère Stevie, arriéré mental. Pressé par l'ambassade de susciter une action anarchiste spectaculaire, Verloc finit par confier à Stevie la bombe destinée à endommager l'observatoire ; elle explose quand le jeune homme trébuche dans le parc, et déchiquette son corps.
-
LA SORCIÈRE (M. NDiaye)
- Écrit par Françoise BETTENFELD
- 7 469 mots
Lorsque chacun veut devenir ce qu'il n'est pas, Lucie s'acharne, à l'instar des femmes raisonnables – sa mère et sa belle-mère –, à sauver l'ordre et l'amour, et s'épuise en démarches humiliantes. Peine perdue ? Pas tout à fait. Des forces occultes veillent. De génération en génération, les femmes ont pleuré des larmes de sang pour pénétrer les ténèbres du passé et les arcanes de l'avenir, pour transgresser les lois naturelles et celles des hommes.
-
SACHS IRA (1965- )
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 4 463 mots
Né d’un premier mariage, Michael, interprété également par Darren Burrows, se venge des conquêtes de son père, Alan (Rip Torn), en séduisant sa future belle-mère, Laura (Dina Korzun). Lui-même en couple, Michael s’apprête à devenir père. Sa mélancolie touche Laura qui, victime des infidélités de son futur époux, ressentait déjà un isolement affectif.
-
MONOGRAMMISTE DE BRUNSWICK (XVIe s.)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 710 mots
On a aussi avancé les noms de Mayken Verhulst, belle-mère de Pieter Bruegel, et peintre célèbre de cette époque, et d'Hendrix van Cleve chez qui Hemessen fit son apprentissage, et dont on ne connaît aucune œuvre, mais ces hypothèses sont peu fondées. On peut seulement affirmer que le Monogrammiste fut un peintre de compositions religieuses à l'époque de Bruegel.