Belle-soeur
- Nom féminin singulier
Définition
- épouse du frère
- épouse du beau-frère
- sœur du conjoint
"belle-soeur" dans l'encyclopédie
-
URFÉ HONORÉ D' (1567-1625)
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 3 305 mots
Dès sa première jeunesse, d'Urfé s'est épris de sa belle-sœur, Diane de Chateaumorand, l'épouse de son frère aîné. Lorsque ce mariage est dissous, Honoré, qui était entré par désespoir et avant l'âge dans l'ordre des Chevaliers de Malte, se fait alors relever de ses vœux pour épouser Diane. Néanmoins, cette union ne s'avère pas très heureuse, et ils se séparent bientôt, sans toutefois cesser de se voir et sans que les raisons de leur décision soient connues avec exactitude.
-
GIROD FRANCIS (1944-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 838 mots
Francis Girod fait une entrée fracassante dans l'univers cinéphilique en 1974, avec Le Trio infernal où Michel Piccoli, en avocat véreux, Romy Schneider, en épouse soumise, et Mascha Gonska, en belle-sœur attentive, découpaient puis réduisaient en bouillie leurs victimes dans une baignoire remplie d'acide sulfurique. Un temps journaliste au Nouvel Observateur et à l'O.
-
ORDET (C. Dreyer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 081 mots
Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils « perdu » qui parcourt les dunes en se prenant pour le Christ, tente, à la demande de son innocente nièce, de ressusciter sa belle-sœur Inger. Alors, tout est suspendu : le souffle du spectateur, le temps de la projection, la durée du film... Le miracle que nous conte Ordet est également un miracle de cinéma : une hauteur de ton, une forme à nulle autre pareille, tenues de bout en bout et qui sidèrent.
-
HÉRODIADE ou HÉRODIAS (17 av. J.-C. 39 apr. J.-C.)
- Écrit par André PAUL
- 1 137 mots
Lors d'un voyage à Rome, le demi-frère de ce dernier, Hérode Antipas, se lia à elle et l'épousa, en dépit d'un degré de parenté interdit par la loi juive (Hérodiade était la nièce d'Hérode Antipas, en tant que petite-fille d'Hérode le Grand, et sa belle-sœur, en tant qu'épouse de son demi-frère). Quand, en 39, son second mari fut exilé par Caligula, elle refusa la grâce proposée par l'empereur et elle l'accompagna à Lugdunum (« Lyon près d'Espagne », selon Josèphe ; sans doute s'agit-il de la localité des Pyrénées centrales, qui sera connue plus tard comme évêché sous le nom de Saint-Bertrand-de-Comminges).
-
QUATRE GROUPE ANGLAIS DES
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 527 mots
- 1 média
Ce que l'on nomme le groupe des Quatre (The Four) est, en fait, moins une association qu'une petite communauté artistique et familiale : outre Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), il comprend sa femme Margaret Macdonald (1865-1933), sa belle-sœur Frances Macdonald (1874-1921) et le mari de celle-ci, Herbert McNair (né en 1870). Mackintosh et McNair ont fait leurs études d'architecture et de design à la Glasgow School of Art, les sœurs Macdonald y ont suivi les cours de travail du métal, de techniques du vitrail et de broderie.