Belles-dames
- Nom féminin pluriel
Définition
- en botanique, belladones
- en zoologie, papillons du type vanesse
"belles-dames" dans l'encyclopédie
-
SACCHETTI FRANCO (1332 env.-1400)
- Écrit par Claudette PERRUS
- 3 650 mots
Sacchetti a laissé 298 poésies, dont les premières (comme la Bataille des belles dames de Florence contre les vieilles, petit poème narratif farci de mythologie à clefs mondaines) témoignent de l'influence de Boccace. Sacchetti exploite également, avec un grand talent, le filon de la tradition comique, préfigurant dans ses recherches de langage les grands burlesques des siècles suivants, tel Burchiello.
-
DU MAURIER DAPHNÉ (1907-1989)
- Écrit par Christine JORDIS
- 4 797 mots
- 1 média
Les romans de cape et d'épée, avec leur lot de pirates et de contrebandiers, de belles dames en péril et d'amours clandestines dans le décor de la Cornouailles du xviie ou du xviiie siècle (L'Auberge de la Jamaïque, L'aventure vient de la mer, 1941 ; Le Mont-Brûlé, 1943 ; et Mary-Anne, 1954), paraissent moins riches que ces ouvrages où se fait jour une dimension instinctuelle.
-
CHU CI [TCH'OU TS'EU]
- Écrit par David HAWKES
- 5 761 mots
On avertit l'âme des monstres et des périls qui la menacent dans tous les quartiers de l'univers, ensuite on lui raconte les délices qui l'attendent si elle veut bien rentrer chez elle : les parcs, les palais, le festin et les belles dames. Les trois œuvres dont on vient de parler se rattachent explicitement au chamanisme. Le Yuan you (Le Voyage lointain), qui renferme le voyage céleste du chamane, est toutefois empli d'idées taoïstes et paraît être une imitation du Li sao par un taoïste anonyme, qui ne se termine pas en désespoir et angoisse, comme le Li sao, mais dans l'illumination mystique.
-
LES MYSTÈRES DE PARIS, Eugène Sue Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 531 mots
À initier les belles dames à l'argot des bagnes et aux mœurs des mauvais lieux, à procurer aux gens honnêtes les frissons de l'encanaillement, le risque était toutefois de porter atteinte à l'ordre moral. L'auteur s'en inquiète : « Nous nous sommes demandé si de pareils tableaux devaient être mis sous les yeux. » Mais il rassure son lecteur. Les Mystères de Paris est bien une œuvre édifiante, où les méchants sont châtiés et les pauvres, s'ils sont vertueux et résignés, se voient récompensés.
-
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 16 150 mots
- 6 médias
C'est à Bath que Gainsborough acquiert la virtuosité qu'on lui reconnaît dans l'art du portrait : qu'il représente de belles dames de l'aristocratie aux atours somptueux, d'élégants gentilshommes, ses propres amis acteurs et musiciens, ou encore ses propres filles Margaret et Mary, il manifeste, au dire de ses contemporains, une habileté exceptionnelle à saisir la ressemblance.