Belles-mères
- Nom féminin pluriel
Définition
- nouvelle femme du père et mère du conjoint
"belles-mères" dans l'encyclopédie
-
CONTES DE L'ENFANCE ET DU FOYER, Jakob et Wilhelm Grimm Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 6 015 mots
- 1 média
En revanche, les marâtres cruelles, les belles-mères jalouses, les vieilles femmes malfaisantes abondent. À l'intérieur de ce cadre et de cette constellation de figures relativement stables, le recueil des Grimm se caractérise par sa variété. Le lecteur voit se déployer une multiplicité de motifs et de caractères, même si les situations narratives et les intrigues présentent, là encore, des effets d'échos et de récurrence, constitutifs du genre : interdits transgressés, réparation des torts ainsi causés, multiplication des embûches, échanges symboliques, etc.
-
ZHAO SHULI (1906-1970)
- Écrit par Angel PINO et Isabelle RABUT
- 6 693 mots
Le succès de ces histoires tient à leurs sujets, proches de l'expérience et des préoccupations des paysans (liberté du mariage, rapports entre belles-mères et brus, exploitation par les propriétaires fonciers), mais aussi à leur esprit : si elles abordent de façon récurrente la question des oppositions de classes, les conflits y sont, au moins aussi souvent, des conflits de générations, et la communauté villageoise parvient généralement à se reconstituer, une fois neutralisés les quelques irréductibles.
-
ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
- 39 341 mots
- 5 médias
Toutes les sœurs, cousines parallèles ou femmes classées comme sœurs de la mère de sa future épouse, deviennent aussi ses belles-mères potentielles. Dès lors qu'il est initié, un garçon ne peut plus parler ou s'approcher de toutes ces « belles-mères ». Freud a expliqué le tabou de la belle-mère par le tabou de l'inceste mère-fils, or il s'agit plutôt d'un dispositif de prévention de l'inceste père-fille : en effet, si le garçon promis comme gendre à toute une catégorie de femmes venait à avoir une relation intime avec sa belle-mère promise ou ses belles-mères potentielles, il pourrait être amené à épouser plus tard sa propre fille.
-
KLEZMER MUSIQUE
- Écrit par Hervé ROTEN
- 19 108 mots
- 4 médias
La fin du rituel religieux marquait le début des danses : danses de bénédiction pour les enfants et pour les mariés (mitsve tants), mais aussi danses de colère et de réconciliation entre les belles-mères (broyges tants), danses avec frappements de mains (patsh tants), ou danse virtuose (flash tants) qui consistait à danser avec une bouteille sur la tête sans la faire tomber.