Belliciste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui désire la guerre
Employé comme nom
- personne désirant la guerre, appelant à la guerre
"belliciste" dans l'encyclopédie
-
DANRIT ÉMILE DRIANT dit (1855-1916)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 607 mots
Leur idéologie belliciste et xénophobe les rend à peu près illisibles aujourd'hui, malgré la présence, de-ci de-là, de certaines intuitions vérifiées par l'évolution des techniques : Danrit est ainsi l'un des premiers à avoir annoncé le rôle fondamental que l'avion était amené à jouer dans la conduite de la guerre. Mais ses minces qualités de conteur, malgré une œuvre qui comporte des milliers de pages, interdisent de donner à celle-ci une autre valeur qu'historique.
-
WALPOLE ROBERT, 1er comte d'Orford (1676-1745)
- Écrit par Roland MARX
- 1 817 mots
Il s'attire pourtant sur ce point des reproches d'une croissante vigueur, et un parti belliciste, conduit en particulier par Pitt l'aîné, l'oblige à déclarer la guerre à l'Espagne en 1739. Affaibli par la mort de la reine, et malgré le soutien de George II, Walpole s'incline en 1742 devant un vote parlementaire et démissionne. Il est fait alors comte d'Orford.
-
LE FUTURISME À PARIS (exposition)
- Écrit par Henri BEHAR
- 5 583 mots
Or, la première, même si elle était belliciste, surtout dans ses écrits, correspondait à une revendication d'indépendance et d'unité nationale. Peut-on aller plus loin en prétendant, comme d'aucuns l'ont fait, que le futurisme contenait en germe le fascisme ? Ce serait là commettre un péché d'anachronisme, d'autant plus que certains futuristes chassaient alors sur les terres de l'anarcho-syndicalisme et de l'anarchie.
-
CAMPANA DINO (1885-1932)
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 6 085 mots
Par sa puissance de cohésion, au-delà de la variété de style, d'inspiration, de références et d'innovation formelle – entre poème en prose et chant choral, savant ou populaire –, parfois toute proche d'un futurisme inspiré qui aurait perdu sa composante belliciste, l'œuvre troublante de Campana marque profondément le passage au nouveau siècle et reste en Italie, depuis Giacomo Leopardi et avec celle de Clemente Rèbora, un exemple rare de livre poétique autonome.
-
MARINETTI FILIPPO TOMMASO (1876-1944)
- Écrit par Muriel GALLOT
- 7 251 mots
- 3 médias
Cependant, pris au piège d'une rhétorique belliciste, Marinetti fut incapable de renier longtemps cette descendance décevante et chercha à se convaincre jusqu'à sa mort que l'avant-garde et l'orthodoxie politique n'étaient pas contradictoires, échappant ainsi aux angoisses d'un Maïakovski par exemple, poète du groupe futuriste russe. Le nouvel académicien fasciste chanta entre autres Les Hommes et les machines de guerre mussoliniennes (Canto, eroi e macchine della guerra mussoliniana, 1942), célébra l'invention de l'ersatz lanital dans le Poème de Torre Viscosa (Poema di Torre Viscosa, 1938), où les nécessités de l'apologie du régime l'emportaient sur l'invention personnelle.