Bellifontain
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Fontainebleau
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Fontainebleau
"bellifontain" dans l'encyclopédie
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MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 826 mots
Seligman, New York), œuvres marquées par le maniérisme bellifontain du milieu du xvie siècle sous l'influence de Rosso, de Primatice et de Nicoló dell'Abate. La personnalité de cet artiste fictif — dont le catalogue s'est beaucoup accru — est loin d'être cohérente et recouvre probablement plusieurs maîtres (l'un des Cousin, Ruggiero de Ruggieri, Giulio-Camillo dell'Abate ?) dont les œuvres respectives, encore fort mal connues, se rattachent toutes au courant décoratif, gracieux et sophistiqué, né à Fontainebleau.
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THIRY LÉONARD (1500 env.-1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 371 mots
Peut-être a-t-il contribué à la diffusion du style bellifontain en Flandre où il meurt, à Anvers, peu de temps après son retour.
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COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 2 440 mots
Un certain nombre de dessins, les illustrations du Livre de Fortune (1568), des Métamorphoses d'Ovide (1570) et des Fables d'Ésope (1582) révèlent un artiste habile influencé par son père, le milieu bellifontain et l'art des pays nordiques.
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CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 785 mots
- 1 média
Ayant assimilé les leçons de l'expérience nationale, son art est marqué par le maniérisme bellifontain, le canon des figures de Jean Goujon (comme pour la Source du casino de Vichy) et les formes souples et élégantes des sculpteurs du xviiie siècle français. « Pacotilleur de génie », selon les Goncourt, Carrier-Belleuse sait utiliser avec virtuosité et un réel sens de coloriste la terre cuite (voir sa Vestale voilée de 1859, au musée de Laon), ce qui l'a fait surnommer le « Clodion du second Empire ».
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BAUDRY PAUL (1828-1886)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 001 mots
- 1 média
Les réminiscences sont claires (les putti corrégiens qui définissent les caractères des diverses nations d'Europe), le coloris large et volontiers discordant, le dessin nerveux et presque bellifontain. C'est là une des œuvres les plus fortes du xixe siècle. La qualité du portraitiste (Edmond About, Charles Garnier) suffirait à montrer que Baudry ne s'enferme pas dans une formule.