Belligérance
- Nom féminin singulier
Définition
- situation d'un pays en guerre
"belligérance" dans l'encyclopédie
-
CIANO GALEAZZO, comte de Cortellazzo (1903-1944)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 469 mots
- 1 média
Pendant la période de la non-belligérance italienne (sept. 1939-juin 1940), il se montre résolument neutraliste et cherche à freiner la marche à la guerre, dans laquelle le fascisme était irrémédiablement engagé. Mais, fasciné par Mussolini, il continue à cautionner une politique qu'il désapprouve, sans avoir le courage de manifester son opposition.
-
RECONNAISSANCE, droit international
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 848 mots
Il y a lieu également de distinguer diverses formes plus particulières : la reconnaissance de belligérance, acte par lequel un État tiers se borne à enregistrer l'existence d'une insurrection réussie et qui aboutit à un pouvoir de fait sur une partie du territoire concerné ; la reconnaissance d'insurgés, acte pris par le gouvernement contre lequel luttent les insurgés et consistant à leur accorder certains droits ; la reconnaissance enfin d'une règle de droit, d'une situation (par exemple, une frontière).
-
FRANÇOIS-PONCET ANDRÉ (1887-1978)
- Écrit par Armand BÉRARD
- 6 124 mots
- 1 média
Il ne céda heureusement pas au calcul erroné de ceux qui conseillaient d'acheter par des abandons déshonorants la poursuite douteuse par l'Italie de la non-belligérance. Son action avait créé en faveur de la France un courant de sympathie avec lequel, longtemps, Mussolini avait dû compter. Pendant l'Occupation, les Italiens le surveillèrent dans sa retraite de La Tronche puis, après 1942, les SS, avant de l'emmener captif dans un château des Alpes autrichiennes avec des personnalités susceptibles à leurs yeux de jouer un rôle dangereux pour le Reich.
-
DAYAN MOSHÉ (1915-1981)
- Écrit par Amnon KAPELIOUK
- 7 896 mots
- 4 médias
Nous sommes condamnés à un état de belligérance perpétuelle. » Après la guerre de Six Jours, il s'emploie à préserver les nouvelles frontières de l'État hébreu, préférant « Charm el-Cheikh sans la paix, à la paix sans Charm el-Cheikh ». Il comprend que le conflit avec les pays arabes ne peut être réglé que si Israël se retire dans le cadre des frontières antérieures à la guerre de 1967.
-
LUGONES LEOPOLDO (1874-1938)
- Écrit par Jean ANDREU
- 8 061 mots
Lors de la Première Guerre mondiale, il prend parti pour les Alliés et publie Ma Belligérance (1917). En 1924, à la Société des Nations, il est reçu comme membre de la commission de Coopération intellectuelle. Bergson, qui préside cet organisme, accueille le même jour l'écrivain argentin et un savant allemand qui avait déjà fait beaucoup parler de lui : Albert Einstein.