Belliqueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- aimant la guerre, agressif
"belliqueux" dans l'encyclopédie
-
NABUCHODONOSOR II, en bref
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 984 mots
- 1 média
Son règne fut glorieux, mais peu belliqueux. Il dut pourtant, à ses débuts, intervenir presque annuellement en Syrie et Palestine. Ayant pris Jérusalem à deux repises d'abord en — 597, puis en — 587 à la suite d'une révolte, il devint dans les textes bibliques le symbole de la domination militaire d'une superpuissance contre l'indépendance d'un petit peuple, qui paya d'un exil sévère sa volonté de résistance à l'oppression.
-
ISAURIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 767 mots
Les Isauriens, peuple des montagnes que les Gréco-Romains qualifient de belliqueux et de barbares, sont conquis par le général romain Publius Servilius Vatia « Isauricus » au cours d’une campagne qui dure trois années, de 76 à 74 avant J.-C. Pompée réunit la région et sa capitale, Isaura Palaia, à la Cilicie. Sous l’empereur Auguste (27 av. J.-C.-14 apr.
-
JINGOÏSME
- Écrit par Roland MARX
- 968 mots
» C'est le premier exemple, suivi bientôt de beaucoup d'autres, de la diffusion d'un état d'esprit et d'un programme belliqueux par la chanson populaire à l'époque du développement de l'impérialisme. On reparlera de jingoïsme lors de la guerre des Boers de 1899-1902, puis pour caractériser les avocats d'un vigoureux effort de réarmement et d'une politique anti-allemande déterminée avant 1914, et encore pour qualifier la mentalité d'une large part de l'opinion publique une fois la victoire acquise en 1918.
-
CHOCÓ
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 904 mots
Les sociétés chocó des forêts tropicales survécurent à l'invasion espagnole car ils ne présentaient que peu d'intérêt économique pour les Européens ; aussi, on les délaissa bientôt et, peu belliqueux, les Chocó ne cherchèrent pas le contact avec les Blancs. Ils conservent encore nombre de leurs croyances et de leurs pratiques traditionnelles : ils privilégient les médications à composantes magiques (formules et plantes), continuent de subvenir à leurs besoins avec les produits de leurs cultures traditionnelles (manioc et cacao, cultivés dans les clairières) et ignorent tant la langue espagnole que la religion catholique.
-
TOLTÈQUES
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 873 mots
- 1 média
À Tula, ce roi sera vaincu par le prêtre de Tezcatlipoca, dieu sanguinaire et belliqueux. Sous la conduite de ce dernier, qui mène une politique de conquêtes guerrières, l'empire toltèque s'agrandit, dominant tout le Mexique central, de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Des annales de l'époque racontent avec émerveillement la richesse de Tula, confirmée par des fouilles récentes qui ont mis au jour de hautes plates-formes surmontées de grands temples dont les salles à colonnes étaient destinées à recevoir de nombreux guerriers.