Bellis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- en botanique, pâquerette
"bellis" dans l'encyclopédie
-
BELLI GIUSEPPE GIOACHINO (1791-1863)
- Écrit par Francis DARBOUSSET
- 5 649 mots
Belli est, à côté du Milanais Carlo Porta, le plus grand poète italien en dialecte. Versificateur satirique et burlesque applaudi dans les cénacles officiels d'une Rome pontificale culturellement indigente, il n'a été sauvé de l'oubli que parce qu'a été sauvée du feu, auquel par testament il l'avait condamnée, certaine cassette renfermant des manuscrits inédits, qui ont assuré sa gloire posthume : y étaient contenus 2 279 sonnets en romanesco (la langue de la plèbe romaine), dont la génialité d'inspiration et de conception, la qualité esthétique et le contenu explosif et gaillard en ce qui touche le sexe, la politique et la religion sont en si violent contraste avec la médiocrité littéraire et le conformisme idéologique de l'affligeante production en italien de l'époque que cette contradiction constitue le problème central sur lequel s'affronte la critique, divisée dans ses interprétations mais désormais unanime pour classer Belli parmi les grands de la littérature italienne et internationale.
-
LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 834 mots
Imaginons toutes les partitions de Bach, de Haydn, de Mozart perdues ; de Beethoven, quelques bagatelles conservées ; de Wagner, seulement un ou deux livrets ; de Verdi, un bout d'air, et, d'inconnus qui le furent sans doute à peine moins de leur vivant, des pièces de circonstance peu inspirées ; quant aux instruments pour lesquels tous composèrent, deux ou trois claviers défoncés, un archet cassé, aussitôt oubliés qu'exhumés.
-
BÉLISAIRE (500 env.-565)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 025 mots
- 1 média
Sa renommée, que son secrétaire Procope a largement contribué à diffuser dans son De bellis (Histoire des guerres contre les Perses, les Vandales et les Goths), persiste encore. Ce qui a frappé ses contemporains, c'est la pauvreté des moyens militaires dont Bélisaire disposait face aux forces supérieures en nombre des Barbares. Mais Bélisaire a suppléé à cette infériorité par sa prudence et par son habileté tactique.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Un type, la pâquerette La pâquerette (Bellis perennis) est une plante herbacée vivace, fréquente dans les prés et les pelouses. La tige, très courte, porte une rosette de feuilles sub-ovales vert sombre. Son anatomie ne présente aucune particularité si ce n'est la présence de canaux sécréteurs dans l'endoderme. Dès le printemps, les inflorescences apparaissent.
-
MANUSCRITS Histoire
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR et Jean VEZIN
- 40 193 mots
- 9 médias
Comme ce texte n'a pas été identifié, mais que les noms de Philippe et d'Antiochus y figurent, on a pris l'habitude de le désigner sous le titre de De bellis Macedonicis (British Library, Pap. 745). Les premiers savants qui ont étudié ce fragment n'ont pas osé le dater plus haut que le iiie siècle de notre ère, précisément parce qu'il provenait d'un codex ; mais ils avaient déjà noté dans l'écriture des particularités qui leur semblaient convenir à une date plus ancienne.