Belon
- Nom féminin singulier
Définition
- huître plate à chair brune
"belon" dans l'encyclopédie
-
BELON PIERRE (1517 env.-1564)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 851 mots
On ne connaît que fort peu de choses de l'enfance de Pierre Belon, si ce n'est qu'il est né à Souletière, près du Mans, probablement en 1517, dans une famille modeste. Dans ses écrits, Belon affirme avoir très tôt manifesté un fort intérêt pour les sciences, et il occupe, vers 1535, une fonction de garçon apothicaire auprès de René des Prez, apothicaire de l'évêque de Clermont.
-
BELLON LOLEH (1925-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 702 mots
Comédienne et auteur dramatique française née à Bayonne en 1925 et morte à Paris en 1999. Élève de Dullin, Tania Balachova et Julien Bertheau, Loleh Bellon joue notamment dans Judith de Giraudoux, L'Annonce faite à Marie de Claudel, Ce Soir on improvise de Pirandello, et participe à la création du Balcon de Genet en 1960. Puis elle commence à écrire pour le théâtre : Les Dames du jeudi, créé en 1976 au Studio des Champs-Élysées, Changement à vue (1978), Une absence (1988), La Chambre d'amis (1995) – autant d'œuvres où le sentiment du temps, l'approche de la mort, l'enfance perdue sont exprimés avec une grande délicatesse.
-
TADORNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 089 mots
Le tadorne de Belon (Tadorna tadorna) est noir et blanc avec une bande rousse ceinturant sa poitrine. Le mâle présente un tubercule saillant à la base de son bec rouge. Le tadorne casarca (Casarca ferruginea) a un plumage fauve orangé à l'exception de la tête qui est beaucoup plus claire et des ailes qui présentent des taches blanches et des extrémités noires.
-
GESSNER CONRAD (1516-1565)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 032 mots
- 1 média
Ces ouvrages précisent et corrigent aussi des auteurs antérieurs comme Aristote, voire Pline, et reprennent certains textes contemporains, notamment ceux de Pierre Belon. Dans tous les cas, Gessner ajoute ses observations personnelles – ce qui atteste sa propre observation de la nature, chose peu fréquente au xvie siècle –, mais mentionne en même temps des animaux mythiques (licorne, hydre, phénix, trolual…), signalés par les auteurs anciens et qu’il n’a certainement pas observés.
-
BIOLOGIE, en bref
- Écrit par François GROS et Encyclopædia Universalis
- 5 177 mots
C'est sans doute à partir des travaux des premiers naturalistes (Andrea Cesalpino, Pierre Belon parmi bien d’autres) et des premiers physiologistes du xvie siècle (Jean Fernel) que le vivant commence à être étudié pour lui-même, si l'on peut dire, et que sa connaissance va s'organiser, à la fin du xviie et au cours du xviiie siècle, en une véritable science.