Bels
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- agréables à regarder, plaisants
- beaux
Synonyme
Employé comme nom
- en physique, unités de volume sonore
"bels" dans l'encyclopédie
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 15 130 mots
- 5 médias
Une ère nouvelle s'ouvre alors, qu'un Meyerbeer saura incarner avec talent et opportunisme, mais dont les préceptes artistiques n'ont plus rien de commun avec le bel canto. Un bel canto romantique ? Le premier romantisme, celui de Donizetti, et surtout de Bellini, cultive, comme il a été dit plus haut, une certaine nostalgie des formes extérieures du belcantisme.
-
LE BEL JOSEPH ACHILLE (1847-1930)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 268 mots
Après des études à l'École polytechnique de Paris, Joseph Achille Le Bel devient préparateur à l'université de Strasbourg. Il est ensuite l'assistant d'Antoine Balard, puis de Charles Wurtz ; auprès de ce dernier, il a Jacobus Henricus Van't Hoff pour condisciple. Sa famille possédant une industrie pétrolière florissante à Pechelbronn, Le Bel se retire de la recherche académique et monte un laboratoire privé avec sa fortune personnelle.
-
BEL-AMI, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 150 mots
- 1 média
Publié chez Havard en 1885 après avoir paru quelques mois plus tôt en feuilleton dans la revue Gil Blas, Bel-Ami est le deuxième des six romans de Guy de Maupassant (1850-1893). Le premier, Une vie (1883), était le récit d'une lente et inexorable déchéance ; Bel-Ami est celui d'une réussite fulgurante. Mais quelle réussite ! Celle d'un « aventurier affamé d'argent », corrompu à l'image de la société qu'il sert et dont il se sert.
-
LE BEL ÉTÉ, Cesare Pavese Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 5 045 mots
- 1 média
Entre femmes seules, le troisième récit du Bel Été, a été adapté au cinéma en 1955 sous le titre Le Amiche.
-
PHILIPPE IV LE BEL (1268-1314) roi de France (1285-1314)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 27 878 mots
Mais, suivant aussi la coutume de ses prédécesseurs, Philippe le Bel constitua des apanages en faveur de ses frères Charles de Valois et Louis d'Évreux, de ses deuxième et troisième fils, Philippe (comte de Poitiers) et Charles (comte de la Marche). Philippe le Bel et ses conseillers poursuivirent également le renforcement des organismes centraux de la monarchie.