Belvédère
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, terrasse en haut d'un édifice servant d'observatoire
- plate-forme naturelle située en hauteur et servant de point de vue
"belvédère" dans l'encyclopédie
-
HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 080 mots
Des palais qu'il a élevés (le palais Schwarzenberg en 1697, le palais Daun Kinsky en 1713-1716), le plus célèbre est le Belvédère, ou plutôt les deux Belvédères ; le Belvédère inférieur date de 1714-1715 et le Belvédère supérieur de 1721-1722. L'accent est mis dans les deux cas sur les surfaces ; pas de pavillons décrochés, pas de courbes, seules les différences de hauteur marquent l'articulation des corps de bâtiment et le jeu des toitures aux formes mouvementées vient la souligner.
-
FIZEAU ARMAND HIPPOLYTE LOUIS (1819-1896)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
En employant une roue dentée tournant à grande vitesse pour fabriquer des impulsions brèves, Fizeau peut utiliser une distance assez courte (celle séparant le belvédère de sa maison de Suresnes et la fenêtre d'une maison de Montmartre : 8 km) pour déterminer la vitesse de la lumière. Il applique cette méthode à la mesure de la vitesse dans un milieu en mouvement (l'eau) et établit la loi de composition des vitesses.
-
VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 447 mots
Ce musée contient notamment l’Apollon du Belvédère, le Groupe du Laocoon et le Torse du Belvédère. Le musée Chiaramonti, créé au xixe siècle par Pie VII et conçu par le sculpteur Antonio Canova, est lui aussi consacré aux Antiquités classiques. Il comporte trois espaces : le musée proprement dit, situé dans une galerie dessinée par Bramante, la nouvelle aile (Braccio Nuovo) et la galerie lapidaire, avec sa collection d’inscriptions antiques d’une très grande richesse.
-
ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 050 mots
- 1 média
Cette intense activité artistique est ponctuée par la découverte d'importantes statues antiques (le Laocoon, en 1506), présentées dans les jardins du Belvédère aménagés spécialement par Bramante, et véritable premier musée de sculpture antique.Elle se poursuivra pendant les pontificats de Léon X Médicis (1513-1521) et de son neveu Clément VII Médicis (1523-1534), mais sera brutalement interrompue, en 1527, par le sac de la ville par les troupes allemandes de Charles Quint.
-
BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 311 mots
- 1 média
Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire de Moïse, 1563). Mais ses œuvres suivantes (la Madone du peuple, peinte en 1574 pour la Pieve d'Arezzo, aujourd'hui aux Offices, Florence ; la Vision de saint Sébastien, cathédrale de Gênes) montrent qu'il puise à d'autres sources — Daniele da Volterra, les Vénitiens, et surtout Corrège — pour exprimer une émotion personnelle, dans un registre tour à tour intime ou passionné, et pour animer la composition dans une gamme colorée qui lui est propre.