Bemba
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue africaine bantoue, parlée par les Ba bemba en Zambie et au Zaïre, soit par environ 2 millions de personnes
"bemba" dans l'encyclopédie
-
BEMBA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 795 mots
D'origine luba, les Bemba (environ 3 600 000 personnes en 2001) semblent être venus du pays lunda. Ils se sont installés au nord-est de l'actuelle Zambie, non loin du lac Bangweulu, sur le plateau de Serenje, probablement au xviiie siècle. On ne sait que peu de chose sur eux jusqu'au milieu du xixe siècle, alors qu'ils font le commerce de l'ivoire avec les Arabes.
-
KABILA JOSEPH (1971- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 236 mots
- 1 média
À l'issue du premier tour, Joseph Kabila n'obtient pas la majorité absolue des voix (44,8 %), mais devance largement son rival Jean-Pierre Bemba (20 %) ; il remporte la victoire lors du second tour, en octobre 2006. Au début de l'année 2008, il signe un accord de paix avec plus de vingt groupes rebelles de l'est du pays, mais certains rompent la trêve avant la fin de l'année.
-
MALINOWSKI BRONISLAW (1884-1942)
- Écrit par Jean POIRIER
- 9 087 mots
En 1934, il est en Afrique du Sud et en Afrique orientale (chez les Swazi, les Bemba, les Chagga, les Masaï, les Maragoli et les Kikuyu). En 1940 et 1941, il consacre près de huit mois à enquêter au Mexique, chez les Zapotèques d'Oaxaca ; mais il meurt avant d'avoir pu utiliser ses notes. Une nouvelle méthode d'enquête La nouvelle méthode d'enquête de terrain de Malinowski est celle de l'observateur participant.
-
ZAMBIE
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 23 018 mots
- 5 médias
L'agitation sociale (grèves dans les mines) et la résurgence de violences interethniques, entre tribus Lozi et Bemba notamment, entraînent progressivement un durcissement du régime après 1970. Les deux partis de gauche, Parti du progrès national et Parti uni, sont dissous et interdits. La contestation qui se développe au sein du parti gouvernemental provoque des ruptures définitives.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 690 mots
Fortes ont montré que les pères, en système matrilinéaire, chez les Bemba et les Ashanti, reprennent les fonctions traditionnellement dévolues aux frères de la mère. Vers 1960, on commença à s'intéresser aux systèmes non unilinéaires (bilatéraux ou bilinéaires), où les liens qui font un lignage passent aussi bien par la mère que par le père. Chez les Maori, d'après les études de R.