Benedictus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en liturgie, prière d'action de grâces lors des funérailles
"benedictus" dans l'encyclopédie
-
CARVALHO JOÃO DE SOUSA (1745-1798)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 076 mots
Carvalho donna une série de treize opéras de style italien (dont L'Amore industrioso, L'Eumene, Penelope nella partenza da Sparta, Numa Pompilio), des Sonate per Clavicembalo (un volume), de la musique d'église (deux messes, des répons, des psaumes, un Benedictus).
-
SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 639 mots
Süssmayr lui-même ne revendique, dans une lettre aux éditeurs de l'œuvre, que la fin du Lacrimosa, l'intégralité du Sanctus et du Benedictus, et le début de l'Agnus Dei.
-
INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 887 mots
De sa musique d'église, on peut citer les vingt-sept Responsoria Hebdomadae Sanctae, Benedictus et Improperia (à quatre voix) et le Miserere (à six voix), œuvres publiées en 1588, à Venise ; on attribua longtemps ces répons à Palestrina, mais notamment l'usage qui y est fait du chromatisme ne permettait pas de les laisser au compte du maître romain.
-
BENOÎT XII, JACQUES FOURNIER (mort en 1342) pape (1334-1342)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
Benoît XII met fin à la controverse par la constitution apostolique Benedictus Deus de 1336, dans laquelle l’Église déclare que les bienheureux jouissent de la vision béatifique dès le moment même de leur mort. Benoît XII tente de réformer les ordres religieux par l’introduction d’une discipline ecclésiastique draconienne. L’austérité de ses mesures lui vaut l’hostilité de ses pairs, et la plupart de ses réformes seront réduites à néant par les papes suivants.
-
PRAYER BOOK
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 844 mots
Au xxe siècle, dès 1906, une nouvelle révision est entreprise qui comporte des allégements, une refonte des textes eucharistiques, la reprise du Kyrie, du Benedictus, etc. Admise par les assemblées anglicanes et par la Chambre des lords, cette révision est repoussée par la Chambre des communes (1928). Ainsi, bien qu'en usage dans de nombreuses églises, l'édition de 1928 n'est-elle pas officielle.