Bengalî
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Bengale
- bengali
- bengâli
- bengâlî
Synonymes
Employé comme nom
- habitant ou originaire du Bengale
- en linguistique, langue indo-européenne parlée au Bangladesh et en Inde par un total d'environ 170 millions de Bengalis, en faisant la cinquième langue parlée dans le monde
- en zoologie, passereau de la famille des plocéidés
"bengalî" dans l'encyclopédie
-
BENGALI LITTÉRATURE
- Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
- 28 230 mots
- 1 média
Il est aussi le premier à avoir pris conscience de la nécessité d'un enseignement scientifique, et il écrit une grammaire en bengali ; il est considéré comme le libérateur de la culture bengali et le promoteur d'un rapprochement avec l'Occident. À une époque où le Bengale se trouve en danger de perdre son caractère propre, Īshvar Goupta, lui-même poète et auteur des premières biographies littéraires en bengali, fonde Sangbād Prabhākar, premier journal important imprimé en bengali, et où de nombreux auteurs firent leurs débuts.
-
RAY SATYAJIT (1921-1992)
- Écrit par Charles TESSON
- 6 881 mots
Son grand-père était imprimeur, éditeur traducteur et écrivain pour enfants, et son père, grand admirateur de Lewis Carroll et d'Edward Lear, est l'auteur d'une œuvre où l'on peut voir l'équivalent bengali d'Alice au pays des merveilles. À travers sa famille et Tagore, Satyajit Ray est aussi l'héritier d'un mouvement intellectuel de la seconde moitié du xixe siècle, connu sous le nom de Renaissance bengali.
-
SŪR-DĀS (1503-1563)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 623 mots
), écrit en langue sanskrite, puis par d'innombrables poèmes rédigés dans des parlers vernaculaires (notamment bengalî, hindî, gujeratî). La prédication de Chaïtanya (1485-1533) et l'œuvre théorique de Vallabha (1479-1531) ajoutent au prestige de ce mouvement qui, dès lors, sera prépondérant dans la religion populaire de la plaine gangétique. Parmi les poètes qui s'inscrivent dans cette ligne, le plus important est, sans conteste, le brahmane Sûrdâs, que la tradition fait naître à Agra dans une famille de bardes professionnels.
-
CAREY WILLIAM (1761-1834)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 724 mots
Bientôt professeur au Fort William College de Calcutta, il poursuit, outre sa tâche de prédicateur, la traduction, totale ou partielle, de la Bible en de nombreuses langues (notamment en hindi, en bengali, en sanskrit) et rédige des ouvrages de philologie. Il encourage aussi les rencontres et la coopération entre missionnaires d'origines diverses. Ses travaux de traduction et d'édition lui ont valu le titre de « Père de la prose bengali ».
-
TAGORE RABĪNDRANĀTH (1861-1941)
- Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
- 7 512 mots
- 1 média
Non que Tagore fût le seul écrivain de langue bengali, mais son rayonnement universel lui valut en 1913 le prix Nobel de littérature. Si les adaptations de ses œuvres en anglais et en français contribuent grandement à sa célébrité, elles n'ont cependant cerné qu'une part relativement minime d'une création qui s'échelonna sur quelque soixante années.