Benmoréite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, lave intermédiaire entre les trachytes et les roches plus basiques
"benmoréite" dans l'encyclopédie
-
BENMORÉITE
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 1 641 mots
Dans la classification des séries volcaniques alcalines sodiques, le nom de benmoréite s'applique à des laves intermédiaires entre les trachytes et les roches plus basiques (mugéarites, hawaiites, basaltes alcalins). Le terme de benmoréite a été proposé en 1964 par C. E. Tilley et I. D. Muir, la localité type étant le Ben More (île de Mull, Écosse).
-
MUGÉARITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 920 mots
Trachyandésites leucocrates à oligoclase et olivine, les mugéarites sont des roches magmatiques effusives qui s'intègrent dans la série de différenciation alcaline : basalte alcalin à olivine → hawaiite → mugéarite → benmoréite → phonolite ou trachyte. La composition minéralogique fait apparaître de l'olivine en phénocristaux et microcristaux souvent zonés à la périphérie.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Les hawaiites, définies par Iddings en 1913 aux îles Hawaii, d'où leur nom, appartiennent à la différenciation des laves alcalines sous-saturées : basalte alcalin à olivine, hawaiite, mugéarite, benmoréite, phonolite ou trachyte. La composition minéralogique des hawaiites est voisine de celle des basaltes alcalins : phénocristaux d'olivine et de pyroxène (toutefois en plus petite quantité que dans les basaltes), feldspaths zonés (andésine calcique au cœur, anorthose calcique à la périphérie).