Benthique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en océanographie, relatif au fond des océans
"benthique" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie benthique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 29 107 mots
- 3 médias
Les fonds marins, depuis la ligne de rivage jusqu'aux plus grandes profondeurs de l'Océan, constituent le domaine benthique, par opposition au domaine pélagique, représenté par l'ensemble des eaux qui surmontent les fonds. Les organismes, végétaux ou animaux, qui vivent sur le substrat ou dans le substrat, ainsi que ceux qui nagent dans son voisinage immédiat, forment le benthos (en grec : « profondeur »).
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) L'écosystème marin
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 10 033 mots
- 3 médias
Chacun de ces systèmes, qui concerne aussi bien le domaine benthique que le domaine pélagique, comporte différents étages ou niveaux successifs. Dans le domaine benthique, de la côte vers le large, le système phytal débute par trois étages dont les limites sont déterminées par les durées moyennes d'émersion et d'immersion : l'étage supralittoral, l'étage médiolittoral et l'étage infralittoral (figure).
-
EUTROPHISATION
- Écrit par Roger CHESSELET
- 2 885 mots
Cela donne lieu à un flux important de matière organique particulaire détritique qui chute rapidement vers les sédiments et peut conduire à l'épuisement rapide de l'oxygène des eaux de fond, rendant alors toute vie benthique impossible, à l'exception de celle des bactéries. Les eaux de fond, qui se propagent vers la terre en remontant, vont réintroduire dans les eaux de surface les sels nutritifs qui résultent de cette décomposition du plancton.
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Animal benthique, il marche sur les fonds rocheux grâce à ses pattes thoraciques ou péréiopodes mais il peut aussi se déplacer rapidement vers l'arrière, notamment pour fuir une menace, grâce à une flexion ventrale brusque de son abdomen. Le homard est un décapode au corps lourd et cuirassé. Il possède des pinces très développées qui sont caractéristiques du genre Homarus.
-
ÉPAULARD, sous-marin
- Écrit par Gilles CHATRY et Lucien LAUBIER
- 3 060 mots
Il a également permis d’étudier, en 1990, les poissons et leur comportement dans l’écosystème benthique profond du golfe de Gascogne. Épaulard a été désarmé au début des années 1990 et exposé sur le parvis du centre Ifremer de Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.