Bentonite
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, argile à fort pouvoir absorbant
"bentonite" dans l'encyclopédie
-
RESSOURCES MINÉRALES
- Écrit par Michel CUNEY
- 17 257 mots
- 4 médias
) ; les minéraux industriels (asbeste, baryte, bentonite, borates, diamants industriels, diatomite, feldspath, fluorite, graphite, gypse et anhydrite, kaolin, magnésite, perlite, phosphates, potasse, sel – gemme, saumures, sel marin –, soufre, stéatite et talc, pyrophyllite, vermiculite, zircon) ; les gemmes, qui comprennent les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) et les pierres fines (améthyste, opale, tourmaline, béryl, péridot…).
-
MINERAIS
- Écrit par Michel CUNEY
- 20 658 mots
- 8 médias
) ; - les minéraux industriels (asbeste, baryte, bentonite, borates, diamants industriels, diatomite, feldspath, fluorite, graphite, gypse et anhydrite, kaolin, magnésite, perlite, phosphates, potasse, sel [gemme, saumures, sel marin], soufre, stéatite et talc, pyrophyllite, vermiculite, zircon) ; les phosphates et la potasse entrent dans la composition des engrais, feldspaths et kaolins pour la céramique ; - les gemmes comprenant les pierres précieuses (diamants, rubis, saphir et émeraude) et les pierres fines (améthyste, opale, tourmaline, béryl, péridot, …).
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 48 703 mots
- 7 médias
La boue, constituée d'un mélange d'eau et d'argile (bentonite) en suspension, est mise sous pression dans un compartiment, la chambre d'abattage, situé à l'avant du bouclier. La roue de coupe excave le terrain qui tombe dans la chambre d'abattage. Le mélange boue/terrain abattu est évacué vers la surface au moyen de conduites dimensionnées en fonction de la taille maximale des blocs pouvant passer à travers des ouvertures de la roue de coupe.
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 477 mots
- 6 médias
L'antigène peut être sous forme insoluble, soit comme constituant localisé à la surface d'une cellule ou d'un virus, soit comme molécule artificiellement fixée à des cellules (hématies le plus souvent) ou sur des particules inertes (latex, bentonite). Dans une suspension antigénique particulaire se formeront, au contact des anticorps homologues, des agrégats visibles à l'œil nu, avec clarification de la suspension due à la sédimentation des agrégats dans le mélange réactionnel.
-
FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT et Alexandre LEBLOND
- 29 257 mots
- 7 médias
100 d'une argile spéciale (bentonite par exemple). Divers produits permettent d'ajuster ses caractéristiques aux valeurs désirées ; ce sont par exemple des tanins ou des polyphosphates pour abaisser la viscosité, des amidons pour réduire le filtrat, c'est-à-dire la quantité d'eau pouvant filtrer à travers les parois du trou ; de la barytine pour ajuster la masse volumique de la boue à une valeur telle que la pression hydrostatique au fond du trou au cours du forage reste supérieure à la pression des fluides contenus dans les roches.