Benzénoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie une importante famille de composés de la chimie organique qui renferment, dans leur squelette carboné, l'enchaînement du noyau benzénique
"benzénoïde" dans l'encyclopédie
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Réactions d'addition Quelques réactions d'addition sont possibles en série benzénoïde, malgré l'incidence défavorable de la suppression de la conjugaison cyclique. La chloration du substrat symétrique du benzène se produit sur les six sommets lorsque cet hydrocarbure est soumis en phase liquide à l'action du chlore en présence de lumière bleue (chloration photochimique).
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Le phénol est le plus simple des dérivés hydroxylés d'un noyau benzénoïde, et le nom générique de phénols désigne l'ensemble des composés portant un hydroxyle sur un tel noyau.En dehors du phénol lui-même, les huiles moyennes du goudron de houille renferment divers homologues, notamment les crésols et les xylénols ; les huiles lourdes contiennent de petites quantités de naphtols (phénols portant un hydroxyle sur le noyau naphtalénique).
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Cette orientation est conforme aux prévisions basées sur la théorie de la substitution électrophile en série benzénoïde. Conformément aux prévisions de la même théorie, les réactifs nucléophiles attaquent de préférence en position-2 (réaction). L'attaque par les radicaux libres est moins sélective, elle se porte essentiellement sur les positions -2 et -4.