Benzidine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, arylamine, composant des colorants azoïques
"benzidine" dans l'encyclopédie
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 527 mots
- 1 média
En présence de potasse méthanolique à chaud, la réduction conduit à l'azoxybenzène, produit de condensation du nitrosobenzène initialement formé et de la phénylhydroxylamine qui résulte de son hydrogénation ; dans ce cas, le réducteur est l'anion méthylate qui est oxydé en formiate : Traité par l'amalgame de sodium en présence d'eau, le nitrobenzène donne l'azobenzène qui est hydrogéné par la poudre de zinc et la soude en hydrazobenzène : Chauffé en présence d'acide fort, ce composé s'isomérise en benzidine : Plusieurs de ces composés de réduction présentant un intérêt pratique, le nitrobenzène est un important intermédiaire industriel.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 242 mots
- 4 médias
La prise de conscience dans le monde occidental des problèmes d'environnement et d'hygiène du travail n'a pas été sans conséquences ; outre l'épuration des eaux usées et le traitement des rejets solides, qui alourdissent les coûts de fabrication, on notera l'arrêt complet dans les pays industrialisés de la production des colorants dérivés de la benzidine, cette matière intermédiaire pouvant conduire à des cancers de la vessie.
-
IMMUNOCHIMIE
- Écrit par Joseph ALOUF
- 51 464 mots
- 6 médias
Le couplage des antigènes peut être obtenu par divers procédés : traitement par le chlorure de chrome, la benzidine bis-diazotée et surtout, actuellement, le glutaraldéhyde et les carbodiimides. L'inhibition de l'hémagglutination passive par l'antigène soluble (incubé préalablement avec l'anticorps) est la technique de choix pour une détermination quantitative de l'antigène.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 497 mots
- 1 média
Celui-ci est fixé par une substance, la benzidine, qui devient de ce fait bleu intense (recherche de l'activité peroxydasique du sang). Cette réaction, d'une extrême sensibilité, se révèle positive avec d'autres produits (jus de fruits, certaines substances minérales). Il faut donc confirmer ces résultats positifs non spécifiques par des réactions de certitude.