Benzine
- Nom féminin singulier
Définition
- mélange d'hydrocarbures, utilisé comme détachant
- essence (Suisse)
"benzine" dans l'encyclopédie
-
HÉLIOGRAVURE
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 232 mots
Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris les recherches de Nicéphore Niépce sur les propriétés du bitume de Judée soumis à l'action de la lumière, il prépare une plaque d'acier recouverte d'une fine couche de vernis composé d'une solution de bitume dans un mélange de benzine et d'essence de citron. Exposé au soleil à travers un positif transparent, ce vernis devient insoluble dans la benzine.
-
MITSCHERLICH EILHARD (1794-1863)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 108 mots
Enfin, en 1833, il synthétise le benzène, qu'il baptise « benzine », lui attribue la formule C3H3 et prépare des dérivés benzéniques. Il découvre l'acide sélénieux. Parmi ses nombreuses publications, le Lehrbuch der Chemie (1831) est un traité de chimie classique ; il fut très tôt traduit en français par B. Valérius (1835-1836) et en anglais par S.
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des pionniers à la fin de la guerre froide
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 50 654 mots
- 29 médias
En 1936, il effectue aussi des essais de moteurs avec différents types d'ergols, comme l'oxygène liquide et la benzine, l'oxygène liquide et le méthane liquide, l'oxygène et l'hydrogène liquides. Au second semestre de 1936, il étudie le refroidissement de la tuyère par circulation d'oxygène liquide entre les parois et met en œuvre des matériaux réfractaires.