Benzoate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel ou ester d'acide benzoïque
"benzoate" dans l'encyclopédie
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 514 mots
Le traitement qui succèdera à un nettoyage complet de la peau du sujet fait essentiellement appel à des applications soigneuses d'une solution alcoolique de benzoate de benzyle ou à l'hexacyclohexane qui ont supplanté les traitements anciens (frotte). Tous les sujets cohabitants devront être traités en même temps, qu'ils soient ou non atteints. La literie et les vêtements seront désinfectés.
-
MÉSOMORPHE ÉTAT
- Écrit par Jacques SIMON
- 16 773 mots
- 6 médias
Reinitzer, remarqua que la fusion d'un sel de cholestérol (le benzoate de cholestéryle) donnait lieu à l'apparition d'une substance liquide trouble qui ne se clarifiait qu'à quelque 30 0C au-dessus du point de fusion. Le physicien O. Lehmann remarqua que ce liquide trouble présentait quelques-unes des propriétés généralement associées aux cristaux ; en particulier, il était optiquement anisotrope.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
La distillation des autres sels de calcium a permis l'isolement de composés proches de l'acétone ; on les a d'abord désignés par des noms dérivés de ceux des sels en y ajoutant la désinence -one : la propione, dérivée du propionate de calcium, la palmitone, du palmitate de calcium et la benzophénone, du benzoate de calcium. Tous ces composés ont été groupés sous le nom générique de cétones.