Benzophénone
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, cétone utilisé dans l'industrie des colorants
"benzophénone" dans l'encyclopédie
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
Φ est très rarement égal à un, comme c'est le cas lorsqu'on éclaire de la benzophénone dissoute dans de l'alcool éthylique :le plus souvent, les valeurs de Φ sont très inférieures, par exemple 0,02, quand la benzophénone est irradiée dans l'eau. Ces résultats, et tout particulièrement le premier, ne sont compatibles avec la loi de Stark-Einstein que si l'on distingue le rendement quantique primaire du rendement quantique global de la réaction.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
La distillation des autres sels de calcium a permis l'isolement de composés proches de l'acétone ; on les a d'abord désignés par des noms dérivés de ceux des sels en y ajoutant la désinence -one : la propione, dérivée du propionate de calcium, la palmitone, du palmitate de calcium et la benzophénone, du benzoate de calcium. Tous ces composés ont été groupés sous le nom générique de cétones.
-
CINÉTIQUE CHIMIQUE
- Écrit par Lucien SAJUS
- 53 055 mots
- 6 médias
Étant donné un système chimique comprenant des composés chimiques, dans un état physique quelconque et répartis selon une localisation quelconque, on dira que ce système est chimiquement inerte si aucun des composés présents ne se transforme dans sa nature chimique. Dans le cas contraire, on est en présence d'un système réactionnel qui subit une transformation chimique.