Benzoyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical dérivé de l'acide benzoïque
"benzoyle" dans l'encyclopédie
-
TYPES THÉORIE DES, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 5 452 mots
Si des radicaux méthyle, benzoyle ou naphtyle se comportent comme des invariants au cours des réactions chimiques de divers composés qui les incluent, il ne faut pas en induire, suivant Gerhardt, qu'ils sont dotés d'arrangements atomiques précis et stables. La théorie structurale, qui s'épanouit dans les années 1850 et 1860 et qui prévaut encore aujourd'hui, montra tout au contraire que de telles entités, méthyle CH3, benzoyle C6H5CO, ou naphtyle C10H7, sont des modules de base.
-
PLEXIGLAS
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 351 mots
Celui-ci est polymérisé par chauffage à l'autoclave pendant plusieurs heures, sous une pression de 0,8 mégapascals et à une température de 60 0C, en présence de peroxyde de benzoyle, agissant comme accélérateur de polymérisation. Cette réaction se fait par ouverture des doubles liaisons. Le méthacrylate polymérisé est une substance thermoplastique qui se présente en feuilles ou en poudre.
-
ACNÉ ROSACÉE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 080 mots
Le traitement local fait appel au peroxyde de benzoyle (ou au métronidazole), associé à un traitement général antibiotique à petites doses, dont le mécanisme d'action demeure obscur. L'électrocoagulation fine des télangiectasies, et surtout un traitement étiologique, lorsqu'on possède des indications précises, permettent de guérir la plupart des patients.
-
LIEBIG JUSTUS baron von (1803-1873)
- Écrit par Georges KAYAS et Encyclopædia Universalis
- 5 892 mots
- 3 médias
Dans un article d'une importance considérable en chimie organique, Liebig annonce avec Wöhler que le radical benzoyle peut donner lieu à une longue série de composés. Leur collaboration a aussi permis d’isoler le glucoside (amygdaline) et l'acide urique. Les travaux en chimie organique de Liebig portent par ailleurs sur la composition de l'éther, de l'alcool et de leurs dérivés.
-
BERZELIUS JÖNS JACOB (1779-1848)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 11 070 mots
- 1 média
Il récusa les vues de Liebig et de Wölher sur le radical benzoyle et s'éleva avec indignation contre la théorie des substitutions de Dumas et Laurent selon qui un halogène, par exemple le chlore très électronégatif, peut remplacer, atome pour atome, dans un composé organique, l'hydrogène très électropositif. On sait que Dumas sut surmonter les critiques de Berzelius et qu'il développa ses vues en 1839 dans sa théorie des types.