Benzyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical univalent des produits benzyliques
"benzyle" dans l'encyclopédie
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 514 mots
Le traitement qui succèdera à un nettoyage complet de la peau du sujet fait essentiellement appel à des applications soigneuses d'une solution alcoolique de benzoate de benzyle ou à l'hexacyclohexane qui ont supplanté les traitements anciens (frotte). Tous les sujets cohabitants devront être traités en même temps, qu'ils soient ou non atteints. La literie et les vêtements seront désinfectés.
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
Mais d'autres nomenclatures courantes les désignent comme nitrile de l'acide correspondant : c'est ainsi que l'éthane nitrile CH3−C≡N est le plus souvent appelé acétonitrile, ou nitrile acétique, et le phényl-2 éthane nitrile C6H5−CH2−C≡N phénylacétonitrile, ou cyanure de benzyle. Préparations Les nitriles se forment en principe par déshydratation des amides.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Le radical benzyle migre également facilement de l'oxygène vers le noyau. Hydroxyalkylation Les aldéhydes et les cétones s'unissent aux phénols (hydroxyalkylation) en ortho- (ou en para-), l'addition étant catalysée par les acides et par les bases. Ces additions peuvent se répéter sur toutes les places libres en ortho- et en para- ; c'est ainsi que l'aldéhyde formique et le phénol engendrent le phénol-triol (11).
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 68 014 mots
- 7 médias
On a constaté ainsi que, pour l'acide succinique (n = 2), r tombe de 4,5 à 2,1 pour son dérivé obtenu par substitution de deux groupes —CH2C6H5 (benzyle) sur le même carbone. Théorie de Brønsted-Lowry (1923) Couples acidobasiques Définition symétrique des acides et des bases Elle définit comme acide toute substance capable d'émettre des protons H+.