Berbérophone
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, personne parlant berbère, personne dont le berbère est la langue maternelle
"berbérophone" dans l'encyclopédie
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
Le genre humoristique à fonction satirique du sketch (un acteur berbérophone contrefaisant plusieurs personnages) est également connu au Maroc depuis 1950. Il ne faut pas oublier qu'existe en pays berbère toute une tradition de la mise en scène du texte dans un espace organisé, avec des groupes bien répartis dans leurs rôles, ni que la gestuelle du chant et du conte peut aider à la constitution d'un genre théâtral berbère ; dans les pays à carnavals, les personnages travestis sont déjà des acteurs de théâtre.
-
SAHARA
- Écrit par Ali BENSAÂD et Jeffrey Allman GRITZNER
- 41 953 mots
- 8 médias
Le Mzab forme un îlot berbérophone de plus de 200 000 habitants (2010), dont la pérennité s'explique par son recoupement avec un schisme religieux, l'ibadisme, alors que 99 p. 100 des Maghrébins sont sunnites. La plus grande zone de peuplement berbère se trouve au centre et au sud du Sahara, de Ghadamès au nord-ouest de la Libye jusqu'à l'Azawad malien en passant par l'Aïr nigérien et le Hoggar algérien.
-
AFRIQUE (Histoire) De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine
- Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE et Henri MÉDARD
- 53 104 mots
- 6 médias
Le Nord, berbérophone, puis arabophone, mais où l'on parle encore le copte, a reçu depuis douze siècles une marque très profonde de l'islam. Les cultures de l'Afrique orientale, imprégnées d'influences asiatiques, proches (Arabie, Yémen) ou lointaines (Austronésie), ont leurs originalités irréductibles.Il y a historiquement une telle profusion d'Afriques, de cultures diverses, d'évolutions à des niveaux différents que toute étiquette devient trahison.