Bercail
- Nom masculin singulier
Définition
- foyer familial, patrie
"bercail" dans l'encyclopédie
-
CARLU JACQUES (1890-1976)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 144 mots
Reçu à l'Académie des beaux-arts en 1957, Carlu rejoignait le bercail : il n'a jamais remis en question l'enseignement de ses maîtres.
-
BOWLES PAUL (1910-1999)
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 259 mots
C'est le début d'un long exil volontaire, entrecoupé de quelques retours au bercail. La revue transition venait de publier quelques-uns des poèmes, d'inspiration surréaliste, qu'il avait envoyés à Paris. Écrivain précoce, Bowles se destinait pourtant à la musique. Il l'étudie en compagnie d'Aaron Copland et de Virgil Thomson. Il recueille en ethnologue la musique des pays qu'il visite ; surtout, il compose d'abondance pour la scène, ce qui lui permet, tant bien que mal, de financer une existence d'infatigable globe-trotter, avant de retrouver l'écriture après 1945 : son épouse, l'écrivain Jane Auer, le convainc de publier son premier roman, The Sheltering Sky (1949, Un thé au Sahara, 1952).
-
COTTON JOHN (1584-1652)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 384 mots
John Cotton a la présence d'esprit de se démarquer, avant qu'il ne soit trop tard, de sa turbulente paroissienne : il rentre au bercail orthodoxe. Il s'emploie à définir ce que doit être une « église » conforme aux décrets du Seigneur tels qu'Il les a édictés dans Ses Écritures : le modèle « congrégationaliste » d'organisation ecclésiale propre à la Nouvelle-Angleterre (The New England Way).
-
DELILLE JACQUES (1738-1813)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 5 363 mots
Il présente lui-même sa traduction comme un effort pour faire rentrer le lion au bercail à force de douceur ; il dit avoir adouci les « bizarreries » du modèle et amélioré ses « passages faibles ». De nos jours, on lui reproche d'avoir supprimé certaines audaces de pensée ou de langue, d'avoir affaibli le vocabulaire et le sens. Sans doute a-t-il tenté de transformer, d'élargir sa technique et ses goûts pour faire passer en français les beautés du texte anglais, mais ses efforts pour se dégager du vieil attirail poétique restent généralement vains.
-
SOW FALL AMINATA (1941- )
- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
- 5 636 mots
- 1 média
Suivront L’Appel des arènes (1982), L’Ex-Père de la nation (1987), Le Jujubier du patriarche (1993), puis Douceurs du bercail (1998). En 2005, la romancière revient avec Festins de la détresse. L’Empire du mensonge (2017) insiste, comme la plupart des fictions précédentes, sur la fausseté qui imprègne la société sénégalaise, où l’on fait l’éloge de personnes malhonnêtes en passant sous silence leurs malversations.