Berce
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, plante à fleurs blanches de la famille des ombellifères
- berce au (Belgique)
Forme dérivée du verbe « bercer »
"berce" dans l'encyclopédie
-
MAALOUF AMIN (1949- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 3 854 mots
- 1 média
Dès l'enfance, le récit de cette diaspora berce ce fils d'une famille d'enseignants. Après des études d'économie et de sociologie, il entre dans le journalisme. Marié, père de trois enfants, il est grand reporter pendant douze ans à An-Nahar International. En 1975, la guerre civile éclate au Liban, un conflit qui dure jusqu'en 1990, au fil des alliances entre les divers belligérants.
-
LE BRIS MICHEL (1944-2021)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 896 mots
- 1 média
Dans son roman La Beauté du monde (2008) qui manque de peu d’obtenir le prix Goncourt, il évoque cette propension aux voyages de tous ordres qui a bercé son enfance. On ne devient pas un spécialiste de Robert Louis Stevenson sans partager un certain goût du mystère et de l’aventure. Il y a du flibustier chez ce journaliste, éditeur, écrivain et directeur de festival.
-
VERNEUIL HENRI (1920-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 312 mots
Bercé par les récits de son père, il rêve déjà de fixer par l'image des histoires captivantes. Après un passage rapide à la radio locale et au Petit Marseillais comme critique de films, il pénètre dans les studios. Assistant de Robert Vernay, il va bientôt voler de ses propres ailes. De 1946 à 1951, il signe du nom d'Henri Verneuil une vingtaine de courts-métrages : comédies de première partie (À la Culotte de Zouave), évocations musicales (Cuba à Montmartre), tentatives insolites (Maldonne).
-
ROCKWELL NORMAN (1894-1978)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 585 mots
Elles semblent être des illustrations des œuvres de Dickens dont la lecture avait bercé son enfance. Dans ses œuvres picturales, il aime à représenter les scènes de la vie anglaise au xviie siècle ou l'atmosphère des villes américaines à leur naissance, lorsqu'elles reflétaient encore le mode de vie du pays que les nouveaux occupants venaient de quitter.
-
BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 430 mots
Le père coupe un arbre (« crac ! ») et fabrique un rocking-chair, sur lequel, à chaque naissance, on berce les enfants. À travers cette mini-saga familiale, c’est l'évolution du Québec qui est racontée, dans un tourbillon coloré, enluminé de scènes champêtres, où la nature roussie flamboie dans le soleil couchant. Crac ! enchante le jury, qui lui décerne son prix spécial.